Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Bizarre - Une expérience macabre





Une tête coupée – Antoine-Joseph Wiertz


Lors d'une exécution capitale, le peintre belge Antoine-Joseph Wiertz (1806-1865) procéda à une étrange expérience faisant appel à l'hypnose.
Pour savoir si le cerveau fonctionne encore dans une tête fraîchement coupée, il demanda à un médecin de l'hypnotiser pour faire en sorte qu'il puisse s'identifier avec l'esprit d'un homme sur le point d'être guillotiné.

Les deux hommes se cachent sous la guillotine.
Lorsque la tête du criminel tombe dans le panier Wiertz, déjà en transe, est pris de convulsions. D'une voie rauque il s'écrie : 'Je crois qu'elle voit'. Aussitôt le médecin lui demande : 'Qui voit ?'. Et Wiertz de répondre : 'La tête. Elle souffre terriblement. Elle pense et sent, mais elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle attend la mort'.

Après s'être beaucoup débattu et avoir imploré le pardon, le peintre se calma enfin. Le docteur toucha du doigt la tête coupée, elle était froide !

Dans la galerie Wiertz à Bruxelles (Belgique) on peut voir un tableau intitulé Une tête coupée où l'artiste nous fait partager les instants d'angoisse de cette expérience macabre.


Date de création : 13/09/2008 » 10:09
Dernière modification : 26/12/2013 » 15:07
Catégorie : Bizarre
Page lue 27952 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cette histoire


Réaction n°6 

par Eponalia le 13/08/2016 » 05:21

BRRR"".. ça fait froid dans le dos, mais qui sait ? on ne peut savoir de quoi nous mourrons un jour.. et si cela fini en nous faisant couper la tête alors là ! nous serons fixés sur la vérité.. NON ?


Réaction n°5 

par ancienfacteur le 10/07/2014 » 14:26

On se croirait en plein dans la nouvelle de Villiers de l'Isle Adam et sa tête coupée qui sème la terreur...


Réaction n°4 

par romain le 05/06/2013 » 08:42

Salut, moi je pense simplement à un coup monté de la part du peintre qui a acquis ainsi de la notoriété et de cette manière ses toiles se sont revendues plus chères !!


Réaction n°3 

par Reaper le 21/09/2011 » 14:19

Pourquoi pas après tout? Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que le cerveau n'étant pas endommagé lors d'une décapitation bien faite, il devrait encore être fonctionnel le temps de se vider de son sang et de finir par en manquer (temps que je ne connais pas, mais qui doit bien être de quelques secondes) non?


Réaction n°2 

par DANYBOY le 25/10/2009 » 03:55

folklore et légende ! je suis sur que le test a bel et bien eu lieu mais tout a déboulé comme le jeu du téléphone. on dit une phrase parmi un groupe de gens placé en cercle, le premier choisi une phrase au hasard et la répète a l'oreille de son voisin et ainsi de suite jusqu'a un tour complet, le dernier a entendre la phrase la dit donc à haute voix et vous verrez que la phrase ne sera jamais pareille : donc ca c'est le test à petite échelle.
prenez des humains de différentes générations, de différentes familles qui assistent à un évènement bizarre et voilà le jeu est lancé. chacun répète sa version dans leur famille respective qui en parle à leurs amis et bla bla ça finit en un paquet de choses inexacts qui finissent par être modifiées par les nouveaux porteurs de la nouvelle et tout. les légendes urbaines partent de ce principe aussi.
en wink espérant être plus utile que fatiguant !


Réaction n°1 

par lecurieux le 22/04/2009 » 00:24

quelle étrange idée que d'essayer de se mettre dans la peau d'un mort.c'est à se demander si cela pourrait être dans le domaine du possible. c'est la question que je me pose.



Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL