Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Autour des jeux - L'habit ne fait pas le moine



Fin avril 2012, dans le comté de Janseong en Corée du Sud, 8 moines boudhistes furent forcés de quitter leurs fonctions après la publication d'images les montrant en train de boire, de fumer, et surtout de jouer au poker. Cette partie de poker ou plutôt ce marathon du poker 'High Stakes' aurait duré près de 13 heures, avec un total de 875.000 $­­­­ mis en jeu.

La partie fut organisée dans un luxueux hôtel du pays, dans le cadre d'une réunion bouddhiste cherchant à commémorer la mémoire d'un maître zen décédé. Cette partie fut filmée, à l'insu des moines bouddhistes, via une caméra de surveillance installée dans la chambre d'hôtel. Un responsable inconnu de l'établissement, fort probablement indigné par ces images, décida de déposer une copie de la vidéo sur les marches d'un temple bouddhiste à proximité. Ces images firent par la suite rapidement leur chemin jusqu'au bulletin de télévision nationale.

Le scandale est énorme car les préceptes de Bouddha reprennent certains interdits communs à d'autres religions, et tous les excès sont considérés comme des péchés. Le chef de l'Ordre Jogye, le plus large de la Corée du Sud avec 10 000 000 d'adeptes, soit le cinquième de la population totale, a rapidement adressé des excuses publiques pour le comportement des 8 moines en question: Ces moines ont commis un acte stupide et je confesse mes péchés de leurs actes répréhensibles.

Mais l'affaire ne s'arrête pas à des préoccupations spirituelles. Le monde temporel a lui aussi son mot à dire et il ne plaisante pas du tout avec la réglementation des jeux d'argent. En Corée du Sud, seules quelques zones touristiques sont autorisées à implanter des casinos et à proposer des jeux d'argent (machines à sous, blackjack, craps....). Dans le reste du pays, ces activités sont strictement prohibées, même dans les clubs privés.
6 membres du comité exécutif de l'ordre de Jogye ont aussitôt dû démissionner de leurs fonctions pour pouvoir assumer la responsabilité pleine et entière de l'incident.

Pour l'instant, les sanctions encourues n'ont pas été communiquées mais le pays n'est pas réputé pour sa clémence...



Date de création : 01/03/2014 » 08:11
Dernière modification : 14/11/2014 » 10:06
Catégorie : Autour des jeux
Page lue 6571 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cette histoire


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL