Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Légendes urbaines - Rumeurs - La légende du Sphinx





Depuis des siècles, le Sphinx attise les légendes et les superstitions. Le grand Sphinx de Gizeh est d’ailleurs appelé par les Egyptiens 'Abu al-Hol' qui signifie 'père de la terreur'.

Taillée dans un promontoire naturel dans le roc, le sphinx était autrefois recouvert de plâtre et peint. Situé sur le chemin menant à la Pyramide de Khephren, il mesurait 20 m de haut et 73 m de long. Le temps a gravement abimé le grand Sphinx, en particulier à cause de l’érosion provoquée par le sable qui s’amoncelle constamment et qui provoque les 'vagues' qui recouvrent à présent tout le corps. L’homme est également responsable de mutilations : le nez et la barbe ont été cassés par les Mameloukes* qui se servaient de la statue comme cible pour leurs essais militaires ! La barbe est au British Museum de Londres et le nez n’a jamais été retrouvé.
Aujourd'hui, des travaux de restauration sont en cours pour rendre à ce monument tout son éclat.

Ce lion couché à tête humaine était chargé de veiller sur la nécropole de Gizeh. Le visage tourné éternellement vers l'orient serait celui de Khephren recouvert de la coiffe de Nemes (coiffe rayée) réservée aux personnalités royales.
Entre ses énormes pattes se trouve une stèle de granit rose. Taillée directement dans le roc, elle raconte le songe de Thoutmosis IV. Le futur pharaon de la 18ème dynastie qui se reposait à l’ombre d’une pierre, lors d’une partie de chasse, aurait entendu dans un songe une divinité lui promettre la couronne d’Egypte s’il débarrassait le Sphinx du sable qui menaçait de le recouvrir. Thoutmosis, qui obéira, utilisera cet événement pour justifier sa légitimité.

Le texte de la stèle serait celui ci : Un jour il advint que le fils royal Thoutmosis, qui allait se promener à l’heure de midi, se reposa à l’ombre de ce grand dieu ; la torpeur du sommeil le saisit, au moment où le soleil était à son zénith. Il s’aperçut alors que la Majesté de ce dieu auguste lui parlait, de sa bouche même, comme un père parle à son fils, disant : regarde-moi, contemple-moi, ô mon fils Thoutmosis ; je suis ton père, Horakhety-Khepri-Râ-Atoum ; je te donnerai la royauté sur terre, à la tête des vivants, tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le prince (des dieux). La terre t’appartiendra en sa longueur et sa largeur, et tout ce qu’illumine l’oeil brillant du maître de l’Univers. (...) Voilà que maintenant le sable du désert me tourmente, le sable au dessus duquel j’étais autrefois ; aussi hâte-toi vers moi, afin que tu puisses accomplir tout ce que je désire.

Mameloukes : Ils sont issus de la garde servile du sultan Ayyoubide qu'ils renversèrent en 1250 à l'occasion de la 7ème croisade. L'histoire de cette dynastie non héréditaire se divise en deux lignées, les Bahrites (1250-1382) et les Burjites (1382-1517). Ils régnèrent sur l'Égypte, la Syrie et le Hedjaz, vainquirent les Mongols à Aïn Jalut (1260), devinrent les protecteurs des Abbassides rescapés, dont ils recueillirent un descendant à qui ils donnèrent le titre de calife. Ils conquirent les dernières possessions des Francs au Levant. Les Ottomans mirent fin à cette dynastie en 1517.



Que faut-il en penser... à vous de juger !



Date de création : 05/01/2010 » 17:42
Dernière modification : 30/03/2010 » 05:44
Catégorie : Légendes urbaines - Rumeurs
Page lue 16829 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cette histoire


Réaction n°3 

par valentin le 07/03/2016 » 16:27

Le sphinx est un monument qui fait partie d'un ensemble qui est le plateau de Gizeh. Il est donc futile de raconter toutes sortes d'histoire sans inclure les différents monuments qui se trouvent autour. Seul les Égyptologues et autres archéologues se permettent de faire des "paris" sur ce que pourrait être le sphinx et sa signification sans prendre en compte des domaines tel que la géologie, les mathématiques et la géométrie qui eux pourtant sont des éléments centraux du plateau de Gizeh.
L'histoire se divise en trois branches : l'histoire roman (écrite) ou Histoire avec un grand H, la géologie qui porte sur l'étude des couches sédimentaires sur les sites et pour finir l'histoire de l'art qui elle étudie les formes, les mathématiques et la géométrie des édifices. L'histoire roman se doit d'être écrite par rapport au deux autres sortes d'histoire et non l'inverse comme le fait l'égyptologie. A ce que je viens de voir ce n'est pas le cas. Demandez à un archéologue ou un égyptologue si l'on a déjà trouvé une momie dans une pyramide ...réponse : jamais?


Réaction n°2 

par Chantal le 11/04/2014 » 23:07

En fait :

Le sphinx est identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, son visage pourrait en fait représenter Khéops lui-même, comme l'affirme l'archéologue de l'Institut français d'archéologie orientale Vassil Dobrev. Plusieurs indices lui ont permis d'élaborer sa théorie, comme l'observation de sa coiffe, la largeur de son menton carré, la forme de ses oreilles ou sa barbe de cérémonie. Cependant, les comparaisons morphologiques et stylistiques révèlent leurs limites, la tête du sphinx étant trop endommagée : nez absent, yeux rapiécés, bouche et oreille abîmées.

Chantal (webmaster) frown


Réaction n°1 

par laura2002 le 11/04/2014 » 18:47

bonjour a tous.

j'ai 11 ans et je dois faire un exposé sur lire dans les pensées du sphinx et je ne trouve pas sa famille. pouvez-vous m'aider ?

voici mon adresse mail Laura2002@gmx.fr

merci à tous.



Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL