Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Paranormal - L'Homme-dé






Nous sommes un soir de juin au coeur des années 1970 et Luke Rhinehart, psychiatre new-yorkais, est chez lui et il s’ennuie ferme. Il traverse un passage à vide : sa carrière a perdu ses promesses, ses patients sont décevants, son mariage se détériore sous la patine de la routine, ses enfants lui tirent à peine un sourire, même la pratique du zen lui semble représenter une impasse. Tourmenté par le doute, tant sur ses compétences que sur l’ensemble de la profession, il erre dans la maison.
C’est alors que laissant aller son regard sur les objets familiers de la salle de jeu, il aperçoit une carte à jouer qui recouvre à moitié un objet. Sans savoir pourquoi, il est intimement persuadé que la carte cache un dé !
Immobile, ne quittant pas la carte des yeux, Luke Rhinehart se lance intérieurement un défi : si l’objet caché est bien un dé et si ce dé affiche le chiffre 1, il séduira Arlène dans les heures qui suivent. Le défi est de taille car non seulement Arlène est sa voisine mais elle est aussi et surtout l’épouse de son meilleur ami.

Luke Rhinehart soulève alors la carte... la carte dissimule bien un dé et le chiffre qu’elle présente est le chiffre 1 !!! Que faire ? A-t-il le droit de remettre ainsi sa vie en cause sur un simple coup de dé ?
Luke Rhinehart descend les 2 étages qui le séparent de l’appartement d’Arlène. Il sait son mari sortit et il sonne. Arlène lui ouvre la porte et inquiète lui demande : 'Luke qui a-t-il, rien de grave j’espère ?' Sans hésitation, il lui dévoile ses intentions de séduction. Arlene croit d’abord à une plaisanterie. Mais lorsqu’il commence à l’embrasser, elle réalise à quel point il est sérieux. Cet étrange épisode de vie de Luke et Arlene aurait pu être une folie d’un soir. Et pourtant cet épisode se transformera en une liaison durable que Rhinehart gèrera en s’en remettant entièrement au dé. Au cours des mois la relation prendra des formes diverses, de la passion enflammée au platonisme le plus pur. Leur liaison prendra fin le jour où le dé demandera à Rhinehart de vivre confortablement à l’enseigne de Jésus et d’arrêter de vivre dans le péché.
Ce soir-là sa vie a basculée... la montée d’adrénaline et le sentiment de libération qu’il a éprouvé en acceptant le passage à l’acte sont si puissants qu’il va faire du hasard son système de vie quotidien. Il attribuera à chaque jet de dé une liste d’options allant de perspectives hédonistes aux éventualités les plus tabous, les dotant de probabilités statistiques incluant toujours le facteur risque.

Famille, proches et patients passent de l’inquiétude à l’horreur face à un homme devenu aussi imprévisible. Tantôt père attentionné, tantôt brute sans aucun scrupule, successivement amant d’exception puis étranger impénétrable ne montrant aucun sentiment, Luke expérimente avec des aspects de sa personnalité qui n’avaient jamais eu droit au chapitre. Ses possibilités comportementales sont vastes à la mesure de son imagination de joueur. Poussé par le besoin d’aller au bout de lui-même et de dépasser les bornes qui limitent l’espèce humaine, ce pionnier du chaos s’en prend aux fondements même de l’identité.
Il va sans dire que notre révolutionnaire praticien fait tâche dans la respectable association des psychiatres américains. Flagrante illustration de schizophrénie aux yeux de l’ordre médical et remis en cause par ses pairs, le docteur Rhinehart confie sa défense aux caprices du hasard, déstabilisant complètement ses juges par son manque de consistance !!!


Petit complément : Conseils à l’intention des amateurs de dés
A tous ceux qui souhaitent s’en remettre aux dés, Georges Cockfort alias Luke Rhinehart recommande de réfléchir tout d’abord à ce qu’ils auraient toujours aimé réaliser dans la vie sans jamais y être parvenu. Ensuite faire la liste de 2, 3 ou 4 projets et de les numéroter. Avant de lancer les dés, il est très important pour les intéressés d’être absolument sûrs de passer à l’acte souligne Georges Cockfort : 'Il faut prendre ces choses-là au sérieux, c’est le seul moyen de s’assurer que cela va marcher. Si les dés vous disent de faire quelque chose mais que finalement vous revenez sur votre décision, alors cela ne sert à rien de vous en remettre aux dés. Vous devez vous engagez à accomplir ce que les dés ont choisi. Sinon, vous vous contentez de rester vous-même et vous vous cantonnez à vos propres limites'.



Luke Rhinehart a-t-il inventé une façon de vivre ? A-t-il découvert le bonheur ? A-t-il trouvé le moi existentiel ?
Est-il devenu Dieu ? Le Dé est-il Dieu ? La 'Dé-Vie' est-elle une religion ?

Que faut-il en penser... à vous de juger !



Date de création : 12/03/2011 » 12:00
Dernière modification : 12/03/2011 » 12:04
Catégorie : Paranormal
Page lue 11842 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cette histoire


Réaction n°2 

par bebel91 le 18/08/2012 » 23:17

pour un psychiatre, ça fait peur. on se demande pourquoi ils font ce métier ces tarés !


Réaction n°1 

par zaza le 18/04/2011 » 18:09

je pense que c'est juste une façon de voir les choses et de trouver la force et le courage d'accomplir ce que l'on n'ose pas faire sans se detonateur qui nous donne de la force



Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL