Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Mystères - Envoutantes sirènes






  • En 1833, trois marins naviguant au large des îles Shetland en Ecosse affirmèrent avoir capturé un être fabuleux avec une tête et un torse de femme mais avec une queue de poisson !
    Les pêcheurs auraient hissé leur étonnante créature à bord et l'auraient observé pendant trois heures avant de la laisser replonger dans les flots. Pendant tout le temps que dura sa captivité, l'étrange créature émit de faibles sons plaintifs.
    D'après les témoignages des marins recueillis à l'époque, la sirène mesurait environ un mètre de long. Le haut du corps était celui d'une femme, la poitrine était large et protubérante. Son visage, son front et son cou étaient courts comme ceux d'un singe tandis que l'aspect de sa bouche et de ses lèvres était parfaitement humain. La moitié inférieure de son corps ressemblait à celle d'un poisson et se terminait par une queue de requin.

  • Le 5 janvier 1900, Alexander Gunn se promène le long de la mer à 5 km au sud-ouest de SandwoodBay dans les Highlands d'Ecosse. C'est alors qu'il aperçoit une femme assise sur une saillie rocheuse. S'approchant, à sa grande stupéfaction, il découvre une queue de poisson suspendue sur le rebord rocheux… ce qu'il avait pris pour une femme et en fait une sirène ! Les deux protagonistes se fixent du regard pendant quelques minutes jusqu'à ce que, l'étonnement cédant le pas à la terreur, Gunn prenne ses jambes à son cou.
    A partir de ce jour et jusqu'à sa mort en 1944 Gunn demeure inflexible sur ce qu'il a vu : 'Ce n'était pas un phoque, c'était vraiment une sirène... Moquez-vous de moi autant que voudrez. Je sais que j'ai vu une véritable sirène et je n'en démordrai pas pour tout l'or du monde'.


    Petit complément : L'origine des sirènes




    A l'origine les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque dont le chant envoûtant attirait les marins amenant ainsi leurs navires à se fracasser contre les récifs. Qui ne connaît pas le passage de l'Odyssée d'Homère ou Ulysse se fait attacher au mat de son navire pour écouter impunément le chant des sirènes pendant que son équipage s'est bouché les oreilles avec de la cire !
    Ce que l'on sait moins c'est que les premières sirènes de la mythologie grecque étaient représentées comme des créatures mi-femme, mi-oiseau.
    La créature mi-femme, mi-poisson que nous connaissons actuellement n'est apparue que bien plus tard et a fini par s'imposer comme représentation traditionnelle de la sirène.


    Que faut-il en penser... à vous de juger !



    Date de création : 20/07/2008 » 16:37
    Dernière modification : 22/02/2010 » 16:16
    Catégorie : Mystères
    Page lue 4808 fois


    Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


  • Lettres à Enigmes
    Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

    Inscription

    Désinscription


    Boîte à Enigmes
    Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




    ^ Haut ^

      GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL