Notre-Dame de Paris fit office d'entrepôt !

Classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie de ces édifices emblématiques qui font de Paris ce qu'elle est. Et pourtant, ce lieu de culte gothique construit sur l'île de la Cité entre 1163 et 1345 n'a pas toujours disposé de la renommée et du prestige que nous lui connaissons aujourd'hui.
Peu considérée par la population, la cathédrale fait partie des premiers édifice à être pillés à l'aube de la Révolution Française. Les verrières et vitraux sont brisés, les statues vandalisée, les pavements défoncés, les cloches en bronze fondues (sauf une le Bourdon Emmanuel). Devenue bien national, la cathédrale désacralisée et désaffectée devient en 1793 un entrepôt pour des milliers de bouteilles de vins de l'armée révolutionnaire du Nord.
Mais en 1831, l'édifice connaîtra enfin l'engouement populaire et la notoriété que nous lui connaissons. Cette année-là, Victor Hugo publie son 4ème roman Notre-Dame de Paris. Si Quasimodo, Esmeralda, Phoebus et Frollo en sont les personnages principaux, l'action gravite autour de l'immense édifice religieux qui, après les rénovations entreprises par Viollet-le-Duc à partir de 1845, deviendra la plus célèbre cathédrale de la capitale française.