Histoires Insolites. Le meilleur des histoires insolites.

https://www.histoiresinsolites.com/

Le nain voleur d'or (Enigme 23 :)



Enigme 23




LE NAIN VOLEUR D'OR ?




LES FAITS
Le Roi des nains, Jardin, exploite 20 de ses sujets à l'extraction de l'or dans sa mine personnelle. Afin des les empêcher de lui voler son métal précieux, Jardin leur a ordonné de le fondre en lingots de 100 grammes.
Un beau jour, Jardin surprend une conversation entre deux nains : « C'est une idée en or », entend-il chuchoter à travers une porte. « Je coule tous mes lingots de la même façon mais, à chaque fois, je m'arrange pour prélever un millième de matière ». « Tu es un nain Bécile. Tu vas te faire prendre », lui répond l'autre. « Mais non, la balance de Jardin est bien trop imprécise et je défie quiconque de faire la différence entre tes lingots et les miens ». Le roi Jardin en a suffisamment entendu. Il ouvre la porte, mais il n'y a plus personne.
Jardin est hors de lui. Il convoque tous les nains de son royaume et leur demande de lui indiquer comment mettre la main sur le coupable. Seul le nain Connu a une idée : « Prends cette balance », dit-il au Roi. « C'est la naine Ufar qui m'en a fait cadeau. Elle est parfaitement juste. Seulement voilà, elle a un grand défaut : comme tous les cadeaux que vous font les naines, elle ne peut servir qu'une seule fois, ensuite elle disparaîtra. »
Le roi Jardin a à présent une balance très précise mais il n'est pas plus avancé pour cela.


LA QUESTION
Comment peut-il démasquer le nain voleur en n'utilisant la balance qu'une seule fois ??

LA RÉPONSE
???



Publicité
Carrefour Online