En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon

Les moines malades

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

les moines malades


LES FAITS
Dans un monastère retiré du monde vit une communauté de 100 moines aux lois très strictes. Ainsi, ils ne se voient qu'une seule fois par jour lors du repas du soir. Ils ne possèdent ni miroir, ni surface réfléchissante leur permettant de se voir. De plus, ils ne peuvent en aucun cas communiquer entre eux de quelque manière que ce soit. Néanmoins en cas de nécessité le Père Supérieur peut prendre la parole.
Ce lundi là au cours du repas quotidien le Père Supérieur leur fait une annonce : « Mes très chers frères ! Une maladie incurable a touché au moins un d'entre vous. Elle se manifeste par une auréole rouge sur le front. Il n'y a aucun risque de contagion immédiate mais pour la sauvegarde du monastère j'ordonne à tous les malades de s'exiler sur l'île des Ames Perdues après le repas du soir ».
Le lundi suivant et sans qu'aucune intervention ne soit venu déranger le calme habituel, tous les moines malades avaient quitté de leur propre chef le monastère.


QUESTION
Combien y a-t-il de moines malades ?


LA RÉPONSE
???


Date de création : 18.09.2019 » 18:01
Catégorie : Enigmes - Casse-tête
Page lue 588 fois