HistoiresInsolites. L'étrange de par le monde

Accueil  Blog  Les 3 dernières histoires  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Le Chevalier d'Éon, homme ou femme


Charles Geneviève Louise Auguste Andrée Thimothée d'Éon de Beaumont nait le 5 octobre 1728 à Tonnerre en Bourgogne, où il reçoit une éducation stricte. Il s'installe ensuite à Paris pour poursuivre ses études au Collège Mazarin.


Diplômé en Droit Civil et en Droit Canon en 1749, Charles de Beaumont devient avocat au Parlement de Paris. Très vite remarqué par Louis XV après ses écrits Considérations Historiques et Politiques, il est nommé « Censeur Royal ». Il est chargé d'apposer sa signature avant l'impression de tout manuscrit. Et c'est ainsi, qu'il entre dans le cercle très privé des membres de la Cour du Roi Louis XV.


Invité par la Comtesse de Rochefort à participer à un bal de carnaval à Versailles, le Chevalier d'Éon fait sensation en apparaissant déguisé en femme, un évènement qui va profondément bouleverser sa vie. Fasciné par sa capacité à se travestir, Louis XV l'enjoint à rejoindre le « Secret du Roi », un organisme d'espionnage et de renseignements.
Nous sommes en 1755, la « guerre de Sept Ans » est sur le point d'éclater. Sa première mission, approcher l'indisponible Tsarine Elisabeth et la convaincre de faire alliance avec la France. Pour l'approcher, le Chevalier d'Éon devient Lya de Beaumont et il/elle parvient à être introduite auprès de la Tsarine Elisabeth comme lectrice. Il finit par l'influencer en la faveur de Louis XV et mène ainsi à bien sa première mission.
Pourtant, cette première mission réalisée finit par jeter l'opprobre sur le chevalier... Le Chevalier d'Éon est-il un homme ou une femme !



Entre 1758 à 1760, le Chevalier d'Éon parcourt l'Europe pour mener à bien des missions confiées par Louis XV tantôt habillé en homme, tantôt en femme. A son retour à Paris en 1760, Charles Geneviève devient « Capitaine des Dragons ». Durant deux ans, il s'illustre au combat et les rumeurs sur sa féminité cessent : une femme ne peut se battre de la sorte et recevoir des commandements de la part du roi. En 1762, le Chevalier d'Éon quitte l'armée pour reprendre son rôle d'agent secret en Angleterre à Londres où il travaille pour la politique de Louis XV. Selon les intrigues qu'il doit mener, le Chevalier d'Éon se présente en homme ou en femme.


Dès 1770, la rumeur se propage en Europe que le Chevalier d'Éon est une femme. La douceur de ses traits, la parfaite symétrie de ses prénoms – 3 masculins, 3 féminins – ainsi que l'ambiguïté dont se joue le chevalier à l'annonce de cette rumeur – il ne démentira jamais – ne font qu'amplifier les ragots.
En mars 1771, un émissaire du roi se rend en Angleterre afin de mettre un terme aux rumeurs persistantes voulant que le Chevalier d'Éon soit une femme. Après un examen très succinct consistant à « tâter » ses attributs féminins, celui-ci conclut que le chevalier travesti en est bien une. En novembre 1773, un courrier officiel exige d'Éon qu'il s'habille « définitivement » en femme s'il souhaite revenir en France.
Etant une femme, Charles Geneviève n'a plus accès à l'armée, aux affaires politiques et à la diplomatie. Devenant inactive, la jeune femme demande à Louis XV la permission de pouvoir à nouveau porter des vêtements d'hommes. Louis XV refuse. Après la mort de Louis XV, Mlle d'Éon de Beaumont renouvelle sa requête auprès de Louis XVI. C'est ainsi qu'en 1777, vêtue de son uniforme de capitaine des dragons, Charles-Geneviève supplie le roi de lui permettre d'user de nouveau de sa personnalité masculine. Mais Louis XVI campe sur les positions de son prédécesseur.
Après un exil à Tonnerre, Charles-Geneviève repart pour Londres en 1785 où elle mène une vie de lady. Même après la révolution française et la mort de Louis XVI, la vieille Mlle d'Éon de Beaumont ne reprendra pas l'habit d'homme, sans doute résignée à être ce qu'elle a toujours été : une femme.


Le Chevalier d'Éon s'éteint finalement le 21 mai 1810 et la vérité éclate au grand jour lors de sa toilette mortuaire : Charles Geneviève Louise Auguste Andrée Thimothée d'Éon de Beaumont était bel et bien un homme.

  

Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 16.08.2020 » 15:37
Dernière modification : 16.08.2020 » 15:37
Catégorie : Légendes urbaines. Rumeurs
Page lue 2617 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL