Texte à méditer :  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel

Les 3 dernières histoires

Trésors enfouis à découvrir - le 17.06.2023 » 08:37 par Chantal_Belgique

Grégoire de Tours (538-594), historien de son état raconte que, Lupicin avait découvert un trésor dans une des nombreuses grottes du flanc nord de la montagne dominant Saint-Claude dans le Jura. Il y allait puiser régulièrement or et argent pour subvenir aux besoins de sa communauté monastique. Lupicin s'y rendait toujours seul affirmant que le doigt de Dieu lui avait dévoilé l'existence de cette cachette !

A vous de chercher !

  


Année 453 - Hongrie : Csépa
Les trésors d'Attila



Après avoir ravagé la Gaule et l'Italie, Attila le roi des Huns trouva la mort accidentellement en 453. Son armée campait alors près de Csépa, une ville située dans l'actuelle Hongrie.
Enfouie sous un tertre, la dépouille fut déposée dans un cercueil d'or et entouré d'objet précieux : les couronnes des rois vaincus, les trésors des palais et des cathédrales pillés par les Huns, les bâtons de jade arrachés au souverains asiatiques et les épées des chefs germains défaits.
D'après les historiens, le tumulus se trouverait quelque part entre Scépa et Csongràd.

A vous de chercher !

  


Année 597 av. J.-C. : Jérusalem
L'Arche d'Alliance



Bas-relief d'un autel de la cathédrale d'Auch (France), représentant le transport de l'Arche d'Alliance.


Selon la bible, l'Arche d'Alliance est un coffre de bois d'acacia recouvert d'or surmonté de deux chérubins se regardant ailes déployées. L'Arche serait le réceptacle terrestre de Yahvé et abriterait les Tables de la Loi, reçues par Moïse.
L'objet a longtemps voyagé jusqu'à ce qu'il soit passé vers le milieu du XII siècle av. J.-C. dans le saint des saints du temple de Salomon à Jérusalem.
En 597 av. J.-C. le roi de Babylone, Nabuchodonosor, s'empare de la ville, la pille et l'incendie. Certains textes signalent, qu'averti de faits, le prophète Jérémie aurait emporté l'Arche pour l'abriter dans une grotte du mont Nébo. Depuis lors on ne l'aurait jamais revue. Serait-elle enterrée sous le mont du Temple à Jérusalem ?
Selon le deuxième livre des Maccabées*, l'Arche ne réapparaîtra qu'au retour du Seigneur !

*Livres des Maccabées : Les livres des Maccabées, au nombre de 4, sont des écrits juifs en langue grecque dont le thème est lié à la révolte des Maccabées qui eut lieu dans la Judée de l'époque hellénistique. Les Maccabées doivent leur nom à Judas Maccabée dont le frère Simon a fondé la dynastie hasmonéenne qui règne sur la Judée de 140 à 37 av. J.-C.