Les 3 dernières histoires
La disparition de la « Chambre d'Ambre » de Catherine de Russie, pendant la Seconde guerre mondiale, une pièce complètement décorée de plaques de résine d'ambre, représente l'une des grandes intrigues non élucidées de ce conflit du 20e siècle. Pillée par les nazis en 1941, considérée comme perdue, nul ne sait depuis 1945, ce qui en est advenu.
Genèse
La mise en oeuvre de la Chambre d'Ambre débuta en 1701, suite à la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier de construire une chambre dorée au château de Charlottenburg, en Prusse. Cette « oeuvre d'art » de fabrication artisanale dura 6 ans. La Chambre d'Ambre et la splendeur de ses panneaux reluisants, miroirs, feuilles dorées et mosaïques de pierres précieuses étaient considérés à l'époque comme l'une des plus grandes merveilles architecturales.
En 1716, le tsar de Russie Pierre le Grand alors en visite à la résidence des rois de Prusse se vit offrir la Chambre d'Ambre qu'il fit transporter à Saint-Pétersbourg. Sa fille, l'impératrice Elisabeth Petrovna, fit tout d'abord installer la Chambre au palais d'Hiver, puis en 1755 au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. Elle fut alors agrandie et restaurée durant 10 ans pour devenir une chambre de 55 mètres carrés décorée de 6 tonnes d'ambre.
La Chambre d'Ambre au palais Catherine à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo) dans les années 1930
Durant la seconde guerre mondiale
Son importance culturelle et sa beauté inégalable ne passèrent jamais inaperçues, y compris lorsque les forces nazies envahirent l'Union soviétique en 1941. Étant trop délicate et fragile à transporter, la chambre fut cachée derrière des panneaux et sous différents types de matériaux et papiers peints. Malheureusement, cela ne suffit pas à la préserver. En moins de 2 jours, les Nazis démontèrent la Chambre d'Ambre et transportèrent les panneaux dans des caisses jusqu'au château de Königsberg où elle fut exposée.
Au moment de l'avancée des troupes soviétiques en 1944, les revêtements de la Chambre d'Ambre furent démontés et entreposés dans le château royal. Lors du bombardement aérien de l'Armée rouge et des attaques aériennes britanniques en 1944, six revêtements de socles furent endommagés. Et depuis plus aucun témoignage n'atteste de la présence de ce trésor.
Disparue dans son entièreté quoique...
Depuis, la Chambre d'Ambre est devenue un des plus grands mystères de l'ère actuelle. Malgré de nombreuses recherches, son emplacement demeure inconnu, faisant d'elle une légende insaisissable de l'histoire. Victime d'un dynamitage ? Perdue en mer, comme on le croyait il y a quelques années ? Toujours intacte et préservée dans un lieu bien gardé ? Personne ne le sait vraiment…
Cependant durant la Seconde Guerre mondiale, certaines pièces décoratives de la Chambre d'Ambre ont été dérobées dans des circonstances inexpliquées. C'est en tout cas ce que semblent indiquer des pièces trouvées en 1997 en Allemagne : une commode et une mosaïque de pierre. Ces deux parties originales de la Chambre d'Ambre ont été rendues à la Russie par le gouvernement fédéral allemand.
Reconstitution
Détail de la reconstitution de la Chambre d'Ambre au palais Catherine à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo) en 2003
Une reconstitution des 6 tonnes d'ambre de la Chambre a commencé en 1976, s'inspirant essentiellement de photos en noir et blanc de l'original, ainsi que de la seule photo en couleur disponible.
Et c'est ainsi que dans le cadre du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, la Chambre d'ambre reconstituée fut ouverte au public le 31 mai 2003.
Alors la Chambre d'Ambre perdue à tout jamais ou cachée quelque part ?
Que faut-il en penser... à vous de juger !