Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Enigme 12 : - Passe-temps



Enigme 12




PASSE-TEMPS





LES FAITS
Le cuisinier du Duc de Guise prépare un faisan que son maître a rapporté de la chasse.
Il veut l'accompagner d'une sauce au vin qu'il doit laisser réduire 9 minutes.
Il dispose de 2 sabliers, un gros permettant de chronométrer 7 minutes et un petit permettant de chronométrer 4 minutes.


LA QUESTION
Comment doit-il faire pour mesurer 9 minutes ?

REPONSE
???


Publicité






Date de création : 11/05/2011 » 22:06
Dernière modification : 04/08/2014 » 14:32
Catégorie : Enigme 12 :
Page lue 4996 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cette histoire


Réaction n°2 

par Chantal le 21/07/2011 » 08:57

Les 'maths' ne te font pas défaut Ramos. Génial

Chantal (webmaster) frown


Réaction n°1 

par Ramos le 19/07/2011 » 15:35

Au début (T = 0), nous avons les deux sabliers pleins (S1 = 4min ; S2 = 7min). Nous les faisons écouler les deux.

En T = 4 minutes, S1 est vide et nous le retournons ; S2 manque 3 minutes et le laissons continuer.

En T = 7 minutes, S1 manque 1 minute et nous le laissons continuer, S2 est vide et nous le retournons.

En T = 8 minutes, S1 est de nouveau vide et nous le laissons, S2 manque 6 minutes et nous le retournons (manque alors 1 minute).

En T = 9 minutes S2 fait tomber son dernier grain.

Voilà wink



Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL