Histoires Insolites. L'étrange de par le monde
Ce site ne fait qu'exposer les faits tels qu'ils ont été rapportés par les personnes, acteurs ou témoins, d'Histoires Insolites.
Il ne se veut en aucun cas être porteur d'un message quel qu'il soit.
8 grands thèmes sont abordés :
- Affaires criminelles : des grandes affaires judiciaires d'hier et d'aujourd'hui qui ont défrayé la chronique et passionné l'opinion publique.
- Destins hors normes : des personnages dont le destin peut étonner, stupéfier voire même efrrayer.
- Escrocs - Arnaques - Canulars : des histoires insolites consacrées aux grands personnages escrocs et arnaqueurs à travers l'histoire.
- Extraterrestres : des histoires sur ces êtres venus d'ailleurs.
- Intrigant : des histoires incroyables qui donnent une vision surprenante des côtés étranges de la vie.
- Légendes urbaines - Rumeurs : des histoires que nous retrouvons parfois dans les journaux, les revues ou que nous entendons un peu modifiées lors d'une réunion.
- Mystères : des histoires sur les grandes énigmes du passé et du présent.
- Paranormal : des histoires sur des phénomènes inexpliqués et les mystères du surnaturel.
Un espace sous chaque histoire insolite permettra à tout un chacun de s'exprimer, d'échanger des propos, de faire partager des expériences... sur le monde de l'étrange.
Bonne lecture à Tous. Revenez souvent... pour d'autres Histoires Insolites.
La dernière nouvelle
Année 1843 - France (Hérault) : Pézenas
Le trésor de Pomaradès
Pézenas, 18 février 1843. Jean Pomaradès, bandit de 40 ans environ, reconnu coupable de nombreux vols et meurtres dans la région était guillotiné publiquement.
En une quarantaine d'attaques de fermes et de riches marchands rentrant de foire, Jean Pomaradès avait accumulé une véritable fortune. Quand lors de son procès, les juges lui demandèrent où cet or était caché, il sollicita qu'on l'accompagne dans le bois de Caussiniojouls près de Bouleran, où il révèlerait l'emplacement de la cache à condition qu'on lui laisse la vie sauve. Le procureur du Roi n'accepta pas le marchandage, et Pomaradès fut promptement exécuté sans avoir pu se rendre sur place. Son trésor y dort toujours.
Evoquons cependant un souterrain, situé à 3 km environ de Béziers, sur la route de Bessan. Il est localement désigné comme le Trou-de-Pomaradès, et la légende affirme que c'est dans cette tanière que le bandit dissimulait le fruit de ses rapines.
Alors pourquoi allez ainsi chercher là, de façon hasardeuse, ce que Jean Pomaradès lui-même désigna comme caché dans le bois de Caussiniojouls ?
Alors à vous de voir !
Année 1815 - France (Corse) : Ajaccio
Les diamants de Joachim Murat
En 1815, Joachim Murat, alors qu'il fuyait son royaume de Naples perdu après la débandade napoléonienne et reconquis par les Autrichiens, se rendit à Ajaccio avec la ferme intention de former une petite armée. Vite entouré par près de 1000 partisans, Murat se prend à rêver d'une reconquête de Naples. Une expédition est montée à la hâte, comprenant 6 navires. Partie d'Ajaccio le 28 septembre 1815, puis essuyant une tempête, elle arrive forte de seulement 2 navires le 8 octobre devant le petit port calabrais du Pizzo. Là un guide, un traitre à la solde des Autrichiens, conseille à Murat de débarquer pour se ravitailler en eau. Bien mal lui en prit, Murat fut capturé et après un procès de pacotille fut fusillé.
Mais voilà, pour lever ses troupes en Corses, Joachim Murat avait laissé en gage au commandant Bernardin Poli, bonapartiste et franc-maçon, 60 diamants dont un dépassait 12 carats. Après la mort de Murat, Poli conserva ce dépôt qui attira la convoitise du marquis de Rivière, gouverneur de l'île. Rivière leva alors une armée de plusieurs milliers d'hommes pour assaillir Ajaccio et s'emparer des diamants. Bernardin Poli et quelques fidèles bonapartistes, pour la plupart des bergers, se réfugièrent dans des caches naturelles des montagnes avec les diamants dont, par la suite, on n'entendit plus parler.
A vous de voir !
Année 1815 - France (Loire) : Saint-Etienne
La cassette du Maréchal Brune
Le Maréchal Brune, un des maréchaux de Napoléon, fut assassiné par les royalistes à Avignon le 2 août 1815. Le principal responsable de cet assassinat, un nommé Jacques Dupont dit Trestaillons, vint se réfugier à Saint-Etienne. Il y fut arrêté mais son jugement n'eut jamais lieu faute de témoins. C'est étrangement aussi à Saint-Etienne que se serait aussi réfugié l'aide de camp du Maréchal Brune. Après le meurtre de son maître, l'officier se serait enfuit précipitamment de la ville d'Avignon emportant avec lui la cassette du maréchal contenant plus de 100 000 francs en or, des billets, des bijoux et des pierres précieuses. Il serait descendu à l'auberge du sieur Chomier, à Polignais. Il en serait sorti pendant la nuit pour aller cacher la cassette à une petite demi-heure de la ville, dans une grande prairie en vallée descendant à Saint-Etienne, près d'un réservoir d'eau, à gauche de la route de Puy. Par la suite, l'officier fut incarcéré à Lyon et c'est de sa prison qu'il écrivit à un habitant de Saint-Etienne, le voiturier Durand dit Paturaud, pour lui demander de récupérer la cassette et solliciter quelque argent à valoir sur le trésor. Paturaud remua toute la prairie et ne découvrit jamais la cassette dont l'existence supposée fut, par la suite, mentionnée dans tous les actes de vente de la parcelle.
A vous de chercher !
La dernière Enigme
LES HOMOPHONES ARBORICOLES
ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens
Les homophones sont des mots de même son qu'un autre, mais d'orthographe et de sens différents.
1. Arbre shakespearien
2. Arbre que l'on abat tous les jours
3. Arbre qui attache les autres
4. Arbre très proche
5. Arbre qui n'en manque pas
6. Arbre à tartines
7. Arbre qui coule à pic
8. Arbre qui sent des pieds
9. Arbre explosif
10. Arbre frissonnant
11. Arbre à l'envers
12. Arbre qui ralentit
13. Arbre à course
14. Arbre du mensonge
15. Arbre associatif