Histoires Insolites



Sommaire thématique
Autour des jeux Bizarre Escrocs - Arnaques - Canulars Extraterrestres Légendes urbaines - Rumeurs Mystères Paranormal

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Ecrire à Chantal  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile


Mystères : Trésors enfouis à découvrir - par Chantal - Belgique le 23/07/2018 » 17:41


Nouvelle histoire :


Année 1253 - France (Seine-et-Marne) : Dammarie-les-Lys
Le Coeur de Blanche de Castille




Abbaye royale de Dammarie-les-Lys



La construction de l'abbaye royale de Dammarie-les-Lys, fondée par Blanche de Castille et son fils Louis IX, fut érigée en seulement 3 années, de 1245 à 1248. Il faut croire qu'alors les tailleurs de pierre et bâtisseurs dominaient parfaitement toutes les techniques de l'art gothique car c'est une merveille qu'ils firent sortir de terre en si peu de temps. A sa mort en 1253, le coeur de Blanche de Castille fut remis à l'Abbaye royale. Dans son riche reliquaire, il allait rejoindre d'autres trésors et reliques. Philippe IV le Bel agrandira encore le trésor de Dammarie avec deux os d'un bras de Louis IX appelé communément Saint Louis, son cilice de crin qu'il portait toujours sur lui en signe de pénitence et la cassette ornée d'émaux de fleurdelisés dans laquelle le roi enfermait ses aumônes.
L'abbaye eut, du fait de sa richesse, à faire face à de nombreuses attaques. Ainsi en 1358, ce sont les soldats de Charles de Navarre qui tentèrent de la piller et en 1420, les Anglo-Bourguignons y pénétrèrent à leur tour. Et toujours le trésor et les reliques purent être soustraits à l'avidité des voleurs.
A la Révolution, les biens du clergé sont saisis et l'abbaye est mise en vente. Les religieuses sont chassées mais l'une d'entre elle soeur Saint-Pélagie parvint, on ne sait ni où ni comment, à cacher absolument tout le trésor de Dammarie. Depuis le cilice et la cassette de Saint Louis figurent dans les collections des musés nationaux. Ils ont été retrouvés tout comme la crosse de la mère abbesse. En revanche beaucoup de reliquaires dont celui contenant le coeur de Blanche de Castille n'a jamais été retrouvé.

A vous de chercher !



Mystères : Le pont d'Overtoun en Ecosse - par Chantal - Belgique le 01/03/2018 » 13:37




L'Overtoun Bridge est un imposant pont en forme d'arc. Il fascine les passionnés d'architecture, tout comme il glace le sang de la population locale. Sa particularité ? Les chiens s'y suicident, en sautant sans raison apparente du haut du pont, toujours du côté droit.

Ce pont désormais célèbre sous le nom de « The Dog Suicide Bridge » est le théâtre d'un nombre incroyable de suicides de chiens. Selon les dires des habitants de la région, pas moins de 50 chiens auraient délibérément sauté dans le vide, trouvant la mort 15 mètres plus bas. On raconte même, que certains chiens, ayant survécu au premier saut, seraient remontés sur le pont pour sauter à nouveau !!! Les chiens sauteraient presque toujours du côté droit du pont et toujours par temps chaud et ensoleillé.

Les curieux événements entourant cette histoire débutent dans les années 1950, lorsque certains propriétaires racontent qu'ils ont vu leur chien enjamber la rambarde et délibérément se jeter dans le vide laissant ainsi leur maître médusé. Si tous les chiens ne se sont pas suicidés, ils ont tous eu une attitude étrange lorsqu'ils ont traversé le pont !!!






Quelle est la véritable cause de tout cela ?
Les adeptes du paranormal ont tendance à penser que le pont est hanté. Un maléfice ou un esprit malveillant pousserait les chiens à sauter dans le vide. C’est la théorie défendue par Paul Owens, un professeur de religion de la région. Il explique : J'ai senti comme une poussée dans mon dos, comme si quelqu'un voulait me propulser au-dessus des barrières.
Par contre David Sans, un expert animalier, a une explication plus rationnelle au phénomène de « suicide » des chiens d'Overtoun. Selon lui, la configuration des lieux serait responsable de cette hécatombe. Il y a plus que probablement quelque chose qui stimule les chiens, explique-t-il. Même nous, nous ressentons beaucoup de choses sur ce pont : on peut voir la chute d'eau et la sentir, il y a l'odeur des plantes. C'est un sentiment étrange. Nous avons tous tendance à regarder par-dessus le bord du pont pour voir le fond. C'est la même chose pour les chiens. Leur curiosité est probablement trop grande.
Autre explication.... Les chiens auraient du mal à sentir le danger par avance, mais seraient, en revanche, très sensibles aux sons, même inaudibles par l'homme. Alors, est-ce que ces chiens ont entendu un bruit suspect, quelqu'un ou quelque chose les appeler ? Des experts en acoustique sont venus sur le site pour étudier le lieu, mais n'ont rien décelé d'anormal...

Avant la construction du pont, la mythologie Celte désignait ce lieu comme une brèche entre le monde terrestre et celui de l'au-delà.

Aujourd'hui encore, personne ne sait pourquoi le destin de ces chiens bascule tragiquement à l'issu de ce qui n’était au départ qu'une banale promenade.


Que faut-il en penser... à vous de juger !



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Lettres à Enigmes
Pour info... Envois limités à 5 ou 6 lettres par année

Inscription

Désinscription


Boîte à Enigmes
Enigme 01 : Enigme 02 : Enigme 03 : Enigme 04 : Enigme 05 : Enigme 06 : Enigme 07 : Enigme 08 : Enigme 09 : Enigme 10 : Enigme 11 : Enigme 12 : Enigme 13 : Enigme 14 : Enigme 15 : Enigme 16 : Enigme 17 : Enigme 18 : Enigme 19 : Enigme 20 : Enigme 21 : Enigme 22 : Enigme 23 :




^ Haut ^

  GuppY v4.5.19 © 2007-2015 - Licence Libre CeCILL