Texte à méditer :  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel

Les 3 dernières histoires

 Les frères Dalton - le 27.04.2024 » 20:46 par Chantal_Belgique



Peu de personnes connaissent la véritable histoire des « Frères Dalton ». Nous allons donc nous plonger dans cette époque particulièrement fantasmée par le cinéma, la conquête de l'Ouest américain, une période sans foi ni loi, où le non-respect de la loi était chose pratiquement admise. De nombreux hors-la-loi ont proliféré durant cette période, donnant alors naissance à des légendes du banditisme, telles que : Jesse James, Billy The Kid, Butch Cassidy ou « les vrais frères Dalton ».


Le père des frères Dalton, James Louis Dalton, est un vétéran de la guerre américano-mexicaine (1846-1848). D'abord barman dans un saloon, il déménage pour les territoires indiens (l'actuel Etat de l'Oklahoma) après son mariage avec Adeline Younger. Puis, ils finissent par s'installer à Coffeyville dans l'État du Kansas. James Dalton se consacre alors à l'élevage et la culture. De cette union naissent quinze enfants, dix garçons et cinq filles dont Robert (Bob), Gratton (Grat), Emmett Dalton et William (Bill), connus sous le nom « Les Dalton ».


Les Dalton, au service de la loi
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Dalton étaient, avant d'entrer dans l'illégalité, d'ardents défenseurs de la loi.
Ainsi en 1882 Frank, le plus âgé des frères Dalton, est nommé Deputy U.S. Marshal des États-Unis (un poste qui consiste à assurer la sécurité des fonctionnaires judiciaires fédéraux comme les juges, les jurés, les avocats mais qui consiste également à transporter les prisonniers, à enquêter sur les opérations criminelles et à mener des missions spéciales). Frank Dalton avait la réputation d'être intrépide, courageux et honnête. Il est tué lors d'une intervention contre des trafiquants d'alcool alors qu'ils tentent de les interpeller.
Après la mort de Frank, son frère Grat est invité par le service des Marshals de Fort Smith (en Arkansas) à prendre sa place. Travaillant comme éleveur de chevaux avec son père et à la recherche d'un mode de vie plus mouvementé, il accepte la proposition des U.S. Marshals pour succéder à Frank. Il est rejoint plus tard par son frère Bob, qui le seconde dans sa mission et devient à son tour Deputy U.S. Marshal. Pour l'épauler dans sa mission, Bob engage son petit frère Emmett. Son rôle est de garder les prisonniers capturés.


Dupés par un gouvernement corrompu
À cette époque, les Deputy U.S. Marshal étaient rémunérés par un système de primes. Dès lors, chaque Deputy Marshal se voyait récompenser de :
- 10 cents par mille lorsqu'il transportait des documents
- 40 cents par jour pour s'occuper d'un prisonnier
- 2,5$ pour la lecture d'un mandat d'arrêt
- 2,5 $ pour un emprisonnement.
Grat, Bob et Emmett étaient donc rémunérés de la sorte.
Mais voilà avec le temps, un profond sentiment d'injustice naît en Bob lorsqu'il se fait duper par ses supérieurs qui, pour ne pas lui payer son dû, lui formulent sans cesse l'excuse suivante : Le gouvernement n'a pas encore transféré de fonds. L'argent arrivera bientôt. Sauf que ce « bientôt » n'arrive jamais et Bob, qui se sent trompé, décide d'abandonner son poste de Deputy U.S. Marshal. Sans emploi, il décide de partir pour le Nouveau-Mexique dans le but d'entreprendre de nouvelles affaires. Il est accompagné par son petit frère Emmett, George Newcomb et Charles Bryant, deux hors-la-loi.


Premier délit
Partis de l'Oklahoma en 1890, les quatre hommes s'arrêtent près de Silver City au Mexique pour se reposer quelques jours dans le seul hôtel de la ville. Le propriétaire d'un restaurant chinois leur annonce qu'il y a un grand jeu au saloon : un jeu mexicain appelé « Monte ». Ils décident de s'y rendre mais, au cours d'une partie, s'aperçoivent que tout est truqué. Bob Dalton lance leur premier « délit » en décidant de se venger. Bob dit à Emmett de se poster à l'entrée, et prévient les deux autres. Bob crie les mains en l'air !. Georges et Charles tirent quelques coups en l'air et récupèrent tout l'argent des truqueurs sans faire de mal à personne.
Dès lors, « la bande » se verra attribuer des délits qu'elle n'a jamais commis, notamment une attaque de train de la Southern Pacific détenteur du monopole des banques et du transport. Ils sont recherchés et condamnés à la clandestinité.
Dans le Missouri, Grat Dalton, Marshal-Adjoint, est arrêté, suspecté à tort de faire partie de « la bande ». Condamné à la prison, il parvient cependant à s'évader la nuit même de son arrivée. Evanoui dans la nature, il réussit alors à échapper aux autorités et rejoint ses frères, Bob et Emmett, en avril 1892. Le « gang des Dalton », qui comptait 3 des frères Dalton est alors au complet avec 5 comparses George Newcomb, Charles Pierce, Bill Doolin, Dick Broadwell et Bill Powers. Il n'allait plus jamais changer par la suite.


Les Dalton, pilleurs de trains
Entre 1890 et 1892, le gang des Dalton va se spécialiser dans les vols sur les lignes ferroviaires, notamment sur la ligne de Santa Fe. Ils sont très rusés, très malins, très habiles, bien loin de l'image de demi-idiots qu'en donneront Morris et Goscinny dans leurs BD, dans l'après-guerre. On leur attribue beaucoup plus d'attaques de train qu'ils n'en ont réellement commis, c'est-à-dire un peu plus d'une dizaine et, parfois pour des butins assez maigres.
Les Dalton prennent des risques assez calculés lors de ces attaques ciblées contre les institutions et pas contre les civils. Ils veulent se servir dans l'argent que les institutions véhiculent à travers les Etats. Ils seront même parfois aidés et cachés par la population, au nez et à la barbe des autorités. Ils sont généreux envers les personnes qui les aident. Ils font le bien autour d'eux et sont davantage des justiciers sociaux que des criminels.


L'attaque des banques de Coffeyville


Les bâtiments sont identifiés tels qu'ils apparaissaient en octobre 1892


L'étau qui se resserre Bob Dalton a néanmoins en tête l'idée d'attaquer simultanément deux banques à Coffeyville. Ce vol à main armée aurait du être le dernier avant que le gang des Dalton ne s'établisse en Amérique du Sud.
Nous sommes le 5 octobre 1892. Le plan est simple. Armés de leurs revolvers Colt et de fusils Winchester, Bob et Emmett s'occuperaient de la « Federal National Bank », tandis que Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell attaqueraient la « Condon Bank ». Ils ont un indicateur, un dénommé Chapman, mais il les trahit durant l'attaque. Pour sa trahison, Bob Dalton le tue froidement. Il s'ensuit un véritable bain de sang durant lequel quatre citoyens meurent, dont un Marshal. Dans la Condon Bank, Grat Dalton est trompé par un employé qui prétend faussement que le coffre-fort n'ouvre que si une pendule est réglée sur une certaine heure. Cela retarde le départ, alors que Bob et Emmett finissent leur vol. Sous une grêle de balles, les cinq tentent de prendre la fuite ; Bob et Grat Dalton, Bill Powers et Dick Broadwell son tués, alors qu'Emmett Dalton est grièvement blessé, recevant un total de 23 balles.

Accusé de braquage de banques et de deux meurtres, Emmett Dalton est emprisonné, bien qu'il n'ait tiré aucun coup de feu dans l'attaque de Coffeyville. L'avocat négocie, avec son accord, une réclusion de 14 ans, pour complicité de meurtre et braquage de banque. Il est néanmoins condamné à perpétuité, et libéré en 1907.


Le combat d'Emmett Dalton
Dès sa sortie de prison, au fil des mois et des années, Emmett Dalton va réhabiliter l'histoire du « Gang des Dalton ». Ainsi il écrit deux livres : « Beyond The Law » et « When the Daltons Rode », adapté au cinéma en 1940.
Il meurt le 13 juillet 1937 à l'âge de 70 ans.


Une parenthèse s'impose : Bill Dalton, le 4ème frère



Quant à Bill Dalton, fermier de son état, accusé d'une attaque de train alors qu'il se trouvait à plus de 150 km du lieu-dit forme avec Bill Doolin un gang, qui sera connu sous le nom du « Gang Doolin-Dalton ». Il quitte ensuite ce gang pour former sa propre bande. Cette bande de hors-la-loi oeuvra dans la même veine que Bob, Gratt et Emmett.
Le 23 mai 1894, Bill et sa bande braque une banque à Longview au Texas. Et le 8 juin 1894, des Marshals-Adjoints traquent Bill Dalton jusqu'à son domicile d'Ardmore dans l'Oklahoma et l'abattent alors qu'il tente de prendre la fuite.


Les frères Dalton dans la bande dessinée Lucy Luke



Les frères Dalton apparaissent dans la bande dessinée Lucky Luke dans l'épisode Hors-la-loi, où ils trouvent la mort. Morris met cependant en scène les quatre frères comme opérant ensemble, alors que la carrière criminelle de Bill fut en grande partie postérieure à celle de ses trois frères. La bande dessinée s'écarte aussi de la réalité, en ce que les Dalton y sont présentés comme ayant péri tous les quatre lors de l'attaque de Coffeyville.
À partir de l'épisode Les Cousins Dalton, ils sont parodiés régulièrement par Morris et René Goscinny dans des albums de bande dessinée qui mettent en scène leurs cousins fictifs, Joe, William, Jack et Averell.


Trésors enfouis à découvrir - le 14.02.2024 » 15:49 par Chantal_Belgique


XVe siècle - France (Ain) : Nantua
5 ou 11 coffres ???



L'abbaye de la Chartreuse de Meyriat au XVIIIe siècle


La Chartreuse de Meyriat qui dresse ses ruines, près de la forêt du même nom, à 18 km au sud de Nantua cacherait 5 ou 11 coffres emplis de richesses. En fait, il s'agit d'une abbaye dont les fondations remontent à l'an 1116. Et comme dans toutes les abbayes, les moines y possédaient une salle dite « du trésor », où étaient entreposés reliquaires et objet du culte. Dans ce cas ci, il s'agissait d'une ancienne crypte dont l'entrée pouvait être aisément maquillée. Au XVe siècle, le trésor serait par sécurité resté en place. Ici, on parle de 5 coffres emplis de richesses. Une autre version avance que le trésor fut enfoui par les moines à la Révolution, lorsqu'ils furent contraints de quitter leur abbaye pour émigrer en Espagne. Selon cette version des faits, ce n'est pas 5 mais bien 11 coffres qui auraient été descendus dans un caveau souterrain jamais retrouvé à ce jour.
En fait, il semble probable que les deux traditions aient mélangés deux versions de trésors très éloignées les unes des autres dans le temps.

A vous de chercher !

  


Vers 1373 - France (Haut-Rhin) : Ribeauvillé
Le trésor de Saint-Ulrich



A l'avant-plan, le château de Saint-Ulrich. A l'arrière, l'éperon de Girsberg


A l'époque où les châteaux de Ribeauvillé étaient encore parés de tous leurs atours, vivaient deux frères dans deux des trois forteresses sur les hauteurs de Ribeauvillé. L'un habitait le château de Saint-Ulrich et l'autre l'éperon de Girsberg. Tous deux passaient leur temps à rivaliser d'adresse à la chasse.
Un jour, ils ouïrent qu'un ours avait été vu dans la vallée de Sainte-Marie, et bien évidemment ils décidèrent d'aller le chasser dès le lendemain. Selon leur habitude, le premier réveillé alertait l'autre en tirant un trait d'arbalète dans l'auvent de la fenêtre de son frère. L'opération était facile, les deux châteaux se trouvant à peu de distance, de part et d'autre d'un profond ravin. Ce jour là, Ulrich fut le premier debout, mais le carreau de son arme arriva à la fenêtre du Girsberg juste au moment ou son frère s'y trouvait. Il meurt sur le coup, un carreau en plein coeur.
Fou de douleur, Ulrich enfouit tous ses biens dans un souterrain qui reliait leurs deux châteaux et disparut dans la forêt où autrefois il avait tant chassé avec son frère.
La véracité de cette histoire est étayée par les faits. En effet, les sous-sols des deux châteaux étaient percés de nombreuses galeries de mines très profondes dont l'exploitation avait cessé au moment des faits, car elles étaient en partie inondées. Ce sont ces couloirs souterrains, auxquels on peut encore accéder pour certains en parties qui constituent un des souterrains de ce récit.

A vous de chercher !

  


Année 1361 - France (Jura) : Vescles
Les secrets du château d'Oliferne



Le château d'Oliferne construit au 13e siècle par Jean de Châlon, fils d'Etienne III de Bourgogne, sur un piton rocheux culminant à 800 mètres d'altitude, constituait un belvédère incomparable. Considéré comme imprenable, il fut cependant conquis en 1361 par Thibaud de Chauffour qui rançonna Tristan de Chalon pour 1 000 florins.
Le château fut détruit au 16e siècle par les troupes d'Henri IV, mais des ruines subsistent encore aujourd'hui sous la forme de vestiges du donjon, des courtines et murs d'enceintes, ruines par ailleurs nimbées de légendes des plus enchanteresses aux plus lugubres.
Ainsi, une de ces légendes raconte qu'il fut habité par le seigneur d'Oliferne, homme fourbe et cruel constamment en guerre avec ses voisins dont il s'était fait d'implacables ennemis. Vainement, ces ennemis avaient tenté de s'emparer du château, mais leurs efforts venaient se briser au pied de cette forteresse. Un jour cependant, ils parvinrent à corrompre avec de l'or un des gardiens du pont levis et s'emparer du château. Le seigneur réussi à fuir par un souterrain, mais ses trois filles furent enfermées dans trois tonneaux garnis de pointes et précipitées du haut de la falaise. Elles roulèrent dans cette horrible prison jusqu'au fond de la valle et se perdirent dans la rivière d'Ain. Pour perpétuer le souvenir de ces événements, le peuple appela 'Les Trois Damettes' les trois collines d'inégale hauteur qui se trouve sur la rive gauche de l'Ain.
On dit qu'un trésor est enfoui près des vestiges ou noyé dans la dans la citerne à eau ou au fond du puits de la citadelle. Ce dépôt serait la fortune des Châlon, restée en place depuis la prise du château en 1361.

A vous de chercher !


Elmer McCurdy. Minable voleur au destin incroyable - le 05.01.2024 » 08:31 par Chantal_Belgique



À la fois absurde, morbide et malgré tout haletante, cette histoire a tout d'une légende urbaine. Et pourtant les pérégrinations d'Elmer McCurdy sont totalement véridiques bien que leur exactitude varie selon les sources.


Biographie
Elmer McCurdy est né le 1er janvier 1880, de la jeune Sadie McCurdy et d'un père inconnu, dans le comté de Washington, situé dans l'État du Maine. C'est à l'âge de 10 ans, qu'il découvre que sa mère et son père sont en réalité sa tante et son oncle. Et sa vie bascule. Il devient « incontrôlable» et sombre progressivement dans la petite délinquance, avant de connaitre l'alcoolisme à l'adolescence.
Toutefois, le jeune Elmer va tout de même devenir plombier, et sa vie sera plutôt confortable jusqu'en 1898 où l'entreprise qui l'emploi fait faillite. Il quitte alors le Maine et vivote dans plusieurs villes de l'Est des Etats-Unis. Mais ses problèmes d'alcoolisme lui fera perdre tous ses petits boulots successifs.
En 1907, il s'enrôle dans l'Armée, apprenant le maniement de la mitraillette et surtout de la nitroglycérine, qui lui sera utile dans ses futures activités.


Carrière de hors-la-loi
Après trois années passées dans l'armée américaine, McCurdy se rend en Oklahoma pour y rejoindre un groupe de pilleurs de banques et de trains.
En mars 1911, Elmer entend parler d'un convoi ferroviaire, « l'Iron Mountain Missouri Pacific Train », censé transporter 4 000 $. Avec des complices, il lance l'attaque et fait sauter le coffre mais le butin sera maigre : 450 $ en pièces d'argent, la moitié ayant fondue dans l'explosion.
La bande de McCurdy s'en prend ensuite à la Citizens Bank de Chautauqua (Kansas). Mais là, le coffre résiste à toutes les tentatives d'ouverture, obligeant les voleurs à se contenter de 150 $.
La bande se sépare et McCurdy se réfugie dans la ferme d'un ami, Charlie Revard, près de Pawhuska en Oklahoma. Il y reste des semaines à se saouler. Et le 4 octobre 1911, près de Okesa (Oklahoma), Elmer et deux complices attaquent le Katy Train censé contenir 400 000 $ destinés à la réserve Osage de la région. Là encore, l'opération se solde par un butin de 46 dollars et de quelques bouteilles d'alcool.
Elmer McCurdy retourne à la ferme de son ami Charlie emportant les bouteilles volées, qu'il consommera avant de s'endormir. Mais un posse dirigé par trois shérifs est sur sa piste. Et le 7 octobre, la planque du bandit est encerclée, une fusillade éclate et Elmer McCurdy est tué d'une balle dans la poitrine. Il avait 31 ans.


Carrière post-mortem



Pour n'importe qui, ce coup de feu fatal aurait été synonyme de fin mais pas pour Elmer McCurdy !
La dépouille est amenée à Pawhuska (Oklahoma) où il est embaumé par le croque-mort, Joseph L. Johnson. Il se trouve que le croquemort est un expert en embaumement à l'arsenic. Il décide de mettre son art au service du hors-la-loi. Et comme personne ne réclame le corps, il l'expose dans son magasin comme preuve de son savoir-faire. Encore mieux, il fait payer la visite aux plus curieux, question de rentrer dans ses frais, et l'attraction connaît un tel succès qu'elle attire les convoitises.
E 1916, soit 5 ans après sa mort, deux individus se disant frères de McCurdy obtiennent l'autorisation de l'emmener. Mais en fait, il s'agit de James et Charles Patterson, propriétaires du « Great Patterson's Carnival Show », une foire itinérante. Et le cadavre de McCurdy est exhibé à travers tout le pays.
En 1922, il est alors revendu à Louis Sonney, propriétaire du « Musée du Crime » basé à Los Angeles afin de l'exposer à son tour dans les différentes étapes américaines de son musé itinérant.
En 1933, le réalisateur et producteur de film américain Dwain Esper loua provisoirement le cadavre de McCurdy, dans le but de promouvoir le lancement de son film à petit budget intitulé « Narcotic ». Pour l'occasion, le cadavre se voit affublé d'une nouvelle identité, devenant un drogué s'étant suicidé pour échapper à la police. Il faut noter qu'à ce moment-là, la momie commence à présenter des signes de décrépitude, qu'Esper met sur le compte de la drogue.
En 1949, après la mort de Louis Sonney, le corps est entreposé dans un hangar à Los Angeles.
En 1967, le fils de Louis Sonney céda le cadavre de McCurdy au réalisateur et producteur de film américain David F. Friedman pour faire de la figuration dans un film d'horreur intitulé « She Freak ».
Dans les années 1970, Elmer McCurdy est ensuite revendu avec un lot de mannequins de cire à Spoony Singh qui possède le « Hollywood Wax Museum ». Après avoir été prêté pour une exposition dans les Monts Ruchmore dans le Dakota, le corps est vendu à Ed Liersch copropriétaire du parc d'attraction « The Pike » à Long Beach en Californie. La momie devenue méconnaissable est alors pendue dans le décor de l'attraction « Laff in the Dark ».
La folle épopée du corps McCurdy se termine en 1976. A cette époque, le parcours post-mortem de Elmer McCurdy a été tellement chaotique que tout le monde a oublié qu'il s'agissait d'un cadavre. Et donc personne ne s'étonne de ce qu'il pense être un mannequin suspendu à une potence dans l'attraction « laff in de dark » du parc d'attractions. C'est aussi l'époque d'une série culte, « L'homme qui valait trois milliards », qui investit le parc pour le tournage de son épisode « Carnaval d'espions ». Pour les besoins d'une scène, un technicien décide de déplacer ce qu'il croit être un mannequin mais dans la manoeuvre, un bras se décroche. L'équipe découvre alors, horrifiée, qu'il s'agit des restes momifiés d'un corps humain.


Fin de parcours
La police remet la dépouille au médecin légiste qui constate d'abord que l'embaumement date d'une époque révolue, puis il trouve à l'intérieur de la bouche un penny de 1924 et un ticket d'entrée pour le Musée du Crime. Après des mois d'enquête et de recherches dans les archives des journaux, l'identité du mort est enfin rétablie.
Elmer McCurdy est enterré au « Summit View Cementery » de Guthrie (Oklahoma) le 22 avril 1977. Pour éviter que des plaisantins ne s'emparent du corps, une chape de ciment recouvre le cercueil où le « minable voleur au destin incroyable » peut enfin dormir tranquille...