En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon

Fou de logique

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

fou de logique


LE CALCUL INEXACT
On écrit : 18 ou XVIII : 2 ou II = XI(11). 18 : 2 = 11 en chiffres arabes ou XVIII : II = XI en chiffres romains.
Ensuite, on inverse XI (11) pour donner IX (9).
On a bien 18 : 2 = 9

RAPPEL DE L'ÉNIGME
Comment donner raison à Emilie qui affirme que 18 : 2 = 11 mais... en opérant une inversion.

  

SUGGESTIONS LIÉES À CETTE ÉNIGME

LEQUEL DES DEUX ?
Vous devez vous rendre en train dans une petite ville. Elle est desservie par une ligne à une voie. Vous avez le choix entre 2 trains. Le premier part à 9 heures, mais c'est un omnibus qui s'arrête à toutes les gares soit 12 arrêts. Le deuxième part à 10 heures, il est beaucoup plus rapide et ne s'arrête qu'aux 3 gares principales.
Quel train choisirez-vous ?

LA RÉPONSE
???


LA RÉUNION SECRÈTE
Un légat du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par les chevaliers cathares. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde à l'entrée. Il se cache et écoute les personnes qui se présentent.
Un homme arrive. Le garde lui dit « cinq », l'homme répond « quatre » et le garde le laisse entrer. Un deuxième se présente. Le garde lui dit « six », il répond « trois » et passe. Un dernier paraît. Le garde lui dit « quatre », il répond « six » et entre.
Arrive le tour du légat du pape. Le garde lui dit « sept », que doit-il répondre pour pouvoir entrer ?

LA RÉPONSE
???


LE SALON DE COIFFURE
Un voyageur arrive dans une ville qu'il ne connaît pas. Il rentre dans un bar et commande une boisson. Tout en buvant celle-ci, il demande au barman si il y a un coiffeur dans cette ville. Oui dans la rue piétonne principale répond le barman, il y en a même deux situés l'un en face en face de l'autre. Le voyageur paie et se rend sur le lieu.
A sa droite se trouve un salon de coiffure tout neuf. Il parait propre et le coiffeur, qui est en train de balayer, a une coupe de cheveux à la mode. A sa gauche, l'autre salon de coiffure est en piteux état. Il mériterait un coup de peinture et la vitrine est cassée dans le coin gauche. Le coiffeur est assis sur une chaise, sans rien faire, devant son commerce et a une coupe de cheveux affreuse. Les deux établissements pratiquent exactement les mêmes prix.
Après une minute de réflexion, le voyageur choisit d'aller dans le salon de coiffure délabré, pourquoi ?

LA RÉPONSE
???


Date de création : 05.05.2021 » 16:07
Catégorie : - C'est logique
Page lue 108 fois