Texte à méditer :   L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne.   Jean Cocteau

Fou de logique

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

fou de logique


LES PLAQUES DE RUE
Ce n'est pas 11 mais 20 : 9 19 29 39 49 59 69 79 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99.

RAPPEL DE L'ÉNIGME
Un artisan doit réaliser 100 plaques de rue numérotées de 1 a 100.
Combien de fois devra t-il écrire le chiffre 9 ?

  

SUGGESTIONS LIÉES À CETTE ÉNIGME

LE MECHOUI
Il a plusieurs siècles, un groupe d'aventuriers se sont embarqués à bord d'un vaisseau pour un long voyage en direction du Pôle Nord. Durant le voyage, ils mangèrent du pain sec, des légumes séchés et des fruits. Ils ne pouvaient pas cuisiner à bord, de crainte de mettre le feu. Ils avaient prévu de célébrer leur arrivée sur les glaces par un grand « mechoui d'agneau ».
Le problème consistait à garder la viande fraîche pendant la traversée. Attacher la viande au bout d'une corde et la laisser dans les eaux glaciales l'amènerait soit à être dévorée ou alors à pourrir. La conserver sur le pont n'était guère mieux.
Comment, sans la faire ni sécher et ni rassir, les marins arrivèrent-ils à transporter leur viande dans de bonnes conditions ?

LA RÉPONSE
???


LE POTAGE À CAFARD
Un client renvoie son potage car un cafard y prenait son bain. Le serveur le lui change et lui en apporte un autre. Après avoir avalé la première cuillérée, le client renvoie à nouveau le « potage à cafard » en disant : Vous ne me l'avez pas changé !
Que s'est-il passé ?

LA RÉPONSE
???


L'ÉCHELLE DE CORDE
Imaginez un navire ancré au port. Sur le côté pend une échelle de corde avec des échelons tous les 50 cm. La marée monte d'un demi-mètre par heure.
Au bout de cinq heures, quelle hauteur de l'échelle sera au-dessus de l'eau en supposant que neuf échelons étaient au-dessus de l'eau au moment où la marée a commencé à monter ?

LA RÉPONSE
???


Date de création : 05.05.2021 » 16:37
Catégorie : - C'est logique
Page lue 805 fois