Texte à méditer :   Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.   Jacques Bergier

Fou de logique

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

fou de logique


LE MECHOUI
Ils emmenèrent un agneau vivant.

RAPPEL DE L'ÉNIGME
Il a plusieurs siècles, un groupe d'aventuriers se sont embarqués à bord d'un vaisseau pour un long voyage en direction du Pôle Nord. Durant le voyage, ils mangèrent du pain sec, des légumes séchés et des fruits. Ils ne pouvaient pas cuisiner à bord, de crainte de mettre le feu. Ils avaient prévu de célébrer leur arrivée sur les glaces par un grand « mechoui d'agneau ».
Le problème consistait à garder la viande fraîche pendant la traversée. Attacher la viande au bout d'une corde et la laisser dans les eaux glaciales l'amènerait soit à être dévorée ou alors à pourrir. La conserver sur le pont n'était guère mieux.
Comment, sans la faire ni sécher et ni rassir, les marins arrivèrent-ils à transporter leur viande dans de bonnes conditions ?

  

SUGGESTIONS LIÉES À CETTE ÉNIGME

LE POTAGE À CAFARD
Un client renvoie son potage car un cafard y prenait son bain. Le serveur le lui change et lui en apporte un autre. Après avoir avalé la première cuillérée, le client renvoie à nouveau le « potage à cafard » en disant : Vous ne me l'avez pas changé !
Que s'est-il passé ?

LA RÉPONSE
???


L'ÉCHELLE DE CORDE
Imaginez un navire ancré au port. Sur le côté pend une échelle de corde avec des échelons tous les 50 cm. La marée monte d'un demi-mètre par heure.
Au bout de cinq heures, quelle hauteur de l'échelle sera au-dessus de l'eau en supposant que neuf échelons étaient au-dessus de l'eau au moment où la marée a commencé à monter ?

LA RÉPONSE
???


LE CADAVRE GELÉ
C'est une journée d'été et la police examine un terrain situé une encablure du centre d'une grande ville. Sur ce champ récemment labouré git un cadavre gelé. Curieusement, il n'y a aucune trace de pas autour du cadavre. Les traces les plus proches sont celles d'un tracteur à 50 mètres. Le corps porte de nombreuses marques de fractures. Un fermier, qui a travaillé toute la journée dans le champ voisin, déclare qu'il n'a vu personne ni rien remarqué d'anormal.
Comment cette personne est-elle morte et comment s'est-elle retrouvée gelée dans un champ en plein été ?

LA RÉPONSE
???


Date de création : 05.05.2021 » 16:40
Catégorie : Enigmes - C'est logique
Page lue 105 fois