En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte

Fou de logique

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

fou de logique


UNE QUESTION DE JOUR
La réponse est jeudi.
Comment avant hier n'est pas la semaine dernière, on est donc après mardi. Comme après demain n'est pas la semaine prochaine, on est donc avant samedi.
Comme on n'est pas mercredi, il reste seulement jeudi et vendredi.
Comme après demain n'a pas le même nombre de lettres qu'aujourd'hui, ce n'est pas vendredi. Car vendredi et dimanche ont le même nombre de lettres.

RAPPEL DE L'ÉNIGME
Puisque aujourd'hui nous ne sommes pas mercredi, demain on sera un autre jour que jeudi et après-demain on ne sera pas la semaine prochaine, pas plus qu'avant-hier n'était la semaine dernière. Comme après demain n'a pas le même nombre de lettres qu'aujourd'hui, quel jour sommes-nous ?

  

SUGGESTIONS LIÉES À CETTE ÉNIGME

LA CINQUIÈME SOEUR
Cinq soeurs cohabitent ensemble. Emma lit. Jade cuisine. Louise joue aux échecs. Alice lessive. Que fait la cinquième soeur ?

LA RÉPONSE
???


LES CHAPEAUX
Un homme âgé et fortuné demanda à ses 3 fils de se réunir. Le père est les fils réunis, il leur mit à chacun un chapeau sur la tête de façon à ce que chaque fils voit les chapeaux de ses deux frères mais pas le sien. Il leur dit : « Je lèguerai, à ma mort, l'entièreté de ma fortune à celui qui trouvera la couleur de son chapeau sachant que, il n'y a que deux couleurs de chapeaux possibles blanc et bleu et, qu'au moins un chapeau est blanc. »
Au bout d'une heure, un des fils annonce qu'il a un chapeau blanc. Il fut donc le seul nommé légataire universelle.
Pouvez-vous reproduire son raisonnement ?

LA RÉPONSE
???


UNE LOGIQUE SANS ISSUE !
Si l'énigme que vous avez résolue avant de résoudre celle-ci était plus difficile que l'énigme que vous avez résolue après avoir résolu l'énigme que vous aviez avant de résoudre celle-ci, alors l'énigme que vous avez résolue avant que vous ne résolviez celle-ci était-elle plus difficile que celle-ci ?

LA RÉPONSE
???


Date de création : 05.05.2021 » 17:24
Catégorie : - C'est logique
Page lue 172 fois