Texte à méditer :   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert

Fou de logique

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

fou de logique


LES CHAPEAUX
- Si il n'y avait qu'un seul chapeau blanc, le premier à voir 2 chapeaux bleus pourrait deviner qu'il a un chapeau blanc (puisqu'il y en a au moins un) et il gagnerait tout de suite.
Comme personne ne répond instantanément, on devine qu'il y a au moins 2 chapeaux blancs. Dans ce cas, si l'un voit 1 chapeau bleu et 1 chapeau blanc, il peut deviner qu'il a le deuxième chapeau blanc.
Mais là non plus, personne ne répond, on en déduit qu'il y a donc 3 chapeaux blancs. La réponse précédente est légèrement simplifiée. Et pour les plus férus de compréhension, il faut savoir que chaque personnage est très rationnel. Il faut aussi se dire que chacun essaie de deviner ce que pensent les autres.
- Imaginons donc 3 personnages A, B et C.
A peut se faire le raisonnement suivant : Imaginons que j'ai un chapeau bleu et que je me mette à la place de B qui s'imagine les pensées de C. B va se dire que si lui-même a un chapeau bleu, C devrait voir 2 chapeaux bleus (en admettant toujours que moi A j'ai un chapeau bleu). A ce moment là, C devrait dire qu'il a un chapeau blanc. Comme C ne parle pas, B devrait pouvoir déduire qu'il a un chapeau blanc. Or B ne parle pas non plus. J'en déduis que moi A, j'ai un chapeau blanc.

RAPPEL DE L'ÉNIGME
Un homme âgé et fortuné demanda à ses 3 fils de se réunir. Le père est les fils réunis, il leur mit à chacun un chapeau sur la tête de façon à ce que chaque fils voit les chapeaux de ses deux frères mais pas le sien. Il leur dit : « Je lèguerai, à ma mort, l'entièreté de ma fortune à celui qui trouvera la couleur de son chapeau sachant que, il n'y a que deux couleurs de chapeaux possibles blanc et bleu et, qu'au moins un chapeau est blanc. »
Au bout d'une heure, un des fils annonce qu'il a un chapeau blanc. Il fut donc le seul nommé légataire universelle.
Pouvez-vous reproduire son raisonnement ?

  

SUGGESTION LIÉES À CETTE ÉNIGME


UNE LOGIQUE SANS ISSUE !
Si l'énigme que vous avez résolue avant de résoudre celle-ci était plus difficile que l'énigme que vous avez résolue après avoir résolu l'énigme que vous aviez avant de résoudre celle-ci, alors l'énigme que vous avez résolue avant que vous ne résolviez celle-ci était-elle plus difficile que celle-ci ?

LA RÉPONSE
???


Date de création : 05.05.2021 » 17:35
Catégorie : - C'est logique
Page lue 192 fois