Texte à méditer :   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert

Temps modernes (1492)

Le vieillard qui voulait remettre sa mort à plus tard


Illustration inspirée d'une prose en latin de Laurentius Abstemius (fin XVe)

  

1498

Charles VIII meurt après avoir heurté violemment un linteau de porte du château d'Amboise. Dans un premier temps, le choc semble sans conséquence quand soudain le Roi s'effondre et perd connaissance à la vue de tous. Il semble alors qu'une certaine fébrilité s'empare de sa suite. On n'ose transporter le souverain dans ses appartements, on appelle que très tardivement un médecin à son chevet... Et Charles VIII décédera le soir même, après une pénible agonie de 9 heures, à l'âge de 27 ans.

  

♦ 1518 ♦

Durant l'épidémie dansante de 1518, 400 personnes dansèrent sans se reposer durant plus d'un mois. Beaucoup décéderont soit d'une crise cardiaque, soit d'un accident vasculaire cérébral ou alors d'épuisement.
A noter, le visage des danseurs ne trahissait aucune expression de joie. La danse n'était ni volontaire ni jubilatoire. Les danseurs se sentaient obligés de danser jour et nuit. Ils s'arrêtaient à peine pour se reposer ou manger.

  

1559

Le 30 juin, lors des joutes organisées durant le mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d'Espagne, Henri II de France combattit contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise. La grille en or de son casque ne fut pas assez solide pour arrêter la lance de son adversaire qui vint traverser son orbite oculaire. Les historiens pensent par ailleurs que le cerveau fut touché. Henri II de France mourut 10 jours plus tard dans d'atroces souffrances, malgré les soins des médecins royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des têtes de cadavres de condamnés à mort afin de s'exercer à l'extraction délicate de l'éclat de bois et de Vésale, ancien médecin de Charles Quint et célèbre anatomiste, venu de Bruxelles.

  

1561

L'astronome danois Tycho Brahe serait mort à la suite d'un calcul ou d'une septicémie suite au fait de s'être retenu trop longtemps d'uriner pendant un trajet de plusieurs heures en carrosse avec l'empereur hongrois Rodolphe II ou alors d'un trop long repas. Sa mort inspira une expression tchèque : Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe, prétextant une envie pressante. D'autres sources relèvent cependant que Tycho Brahe aurait été empoisonné.

  

1687

Jean-Baptiste Lully, compositeur, mourut de la gangrène à la suite d'une blessure au pied due à son « bâton de direction », une longue et lourde poutre de fer dont il se servait pour battre la mesure en la frappant au sol, durant un concert.

  

1763

Une légende raconte que Antoine François Prévost, plus connu sous le nom de l'Abbé Prévost aurait été victime d'une hémorragie cérébrale au retour d'une visite au monastère des bénédictins de Saint-Nicolas-d'Acy. Son corps aurait été transporté au presbytère. Le bailli du monastère aurait alors fait quérir le chirurgien pour ouvrir le corps afin de procéder au procès-verbal d'autopsie. Et Prévost qui n'était pas mort... aurait succombé sous le scalpel du chirurgien.
Jean Sgard (spécialiste et biographe de Prévost) a démontré que cette histoire a été inventée en 1782 soit, presque 20 ans après la mort de l'abbé, survenue le 25 novembre 1763. L'abbé Prévost est mort d'une rupture d'anévrisme certes. Il a bien été autopsié... mais était déjà mort.

  

1771

Le roi de Suède Adolphe Frédéric de Suède mourut d'une indigestion suite à un trop copieux repas arrosé de champagne. Il aurait notamment reprit 14 fois de son dessert favori, le « semla » servi dans un bol de lait chaud.
Les écoliers suédois se souviennent de lui comme 'le roi qui mangea jusqu'à en mourir'.


Date de création : 08.08.2019 » 22:04
Dernière modification : 19.08.2023 » 16:46
Catégorie : Morts Insolites -
Page lue 3508 fois