Texte à méditer :  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum

Temps modernes (1492)

Le vieillard qui voulait remettre sa mort à plus tard


Illustration inspirée d'une prose en latin de Laurentius Abstemius (fin XVe)


1498
Charles VIII meurt après avoir heurté violemment un linteau de porte du château d'Amboise.


1559
Le 30 juin, lors des joutes organisées durant le mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d'Espagne, Henri II de France combattit contre Gabriel de Montgomery, capitaine de sa Garde écossaise. La grille en or de son casque ne fut pas assez solide pour arrêter la lance de son adversaire qui vint traverser son orbite oculaire. Les historiens pensent par ailleurs que le cerveau fut touché. Henri II de France mourut 10 jours plus tard dans d'atroces souffrances, malgré les soins des médecins royaux dont Ambroise Paré, autorisé à reproduire la blessure sur des têtes de cadavres de condamnés à mort afin de s'exercer à l'extraction délicate de l'éclat de bois et de Vésale, ancien médecin de Charles Quint et célèbre anatomiste, venu de Bruxelles.


1561
L'astronome danois Tycho Brahe serait mort à la suite d'un calcul ou d'une septicémie suite au fait de s'être retenu trop longtemps d'uriner pendant un trajet de plusieurs heures en carrosse avec l'empereur hongrois Rodolphe II ou alors d'un trop long repas. Sa mort inspira une expression tchèque : Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe, prétextant une envie pressante. D'autres sources relèvent cependant que Tycho Brahe aurait été empoisonné.


1687
Jean-Baptiste Lully, compositeur, mourut de la gangrène à la suite d'une blessure au pied due à son « bâton de direction », une longue et lourde poutre de fer dont il se servait pour battre la mesure en la frappant au sol, durant un concert.


1771
Le roi de Suède Adolphe Frédéric de Suède mourut d'une indigestion suite à un trop copieux repas arrosé de champagne. Il aurait notamment reprit 14 fois de son dessert favori, le « semla » servi dans un bol de lait chaud.
Les écoliers suédois se souviennent de lui comme 'le roi qui mangea jusqu'à en mourir'.


Date de création : 08.08.2019 » 22:04
Dernière modification : 10.10.2021 » 17:26
Catégorie : Morts Insolites -
Page lue 1474 fois