Texte à méditer :  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum

Époque Contemporaine (1789)

  

1798

Aristide Aubert Du Petit-Thouars, capitaine de 38 ans, se trouve à Aboukir sur le vaisseau « Le Tonnant ». La mitraille anglaise lui arrache un bras, puis l'autre et enfin une jambe. Il se fait placer dans un tonneau de son et crie de ne pas se rendre. Tant que son sang a pu le maintenir en vie, il a encouragé ses compagnons.

  

1841

William Henry Harrison, 9e président des États-Unis, contracta une pneumonie en faisant un discours d'une heure et demie sous une pluie glaciale le jour de son investiture. Il meurt 1 mois plus tard.

  

1899

Félix Faure est mort d'une congestion cérébrale après un rapport sexuel avec Marguerite Steinheil. Une plaisanterie populaire ira jusqu'à préciser que c'est par une fellation que la maîtresse provoqua l'orgasme qui lui fut fatal, et fera de Mme Steinheil « La Pompe funèbre ». Clemenceau dit de lui : Il voulut être César, il ne fut que Pompée. Autre anecdote, le médecin aurait demandé : Le Président a-t-il toujours sa connaissance ? et la réponse aurait été : Non Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée.

  

1906

Ce 19 avril 1906, le physicien Pierre Curie se rend chez son éditeur, quai des Grands-Augustins à Paris. Alors qu'il traverse la rue Dauphine en courant sous la pluie pour rallier le quai de Conti, il trébuche sur les pavés glissants. Il est percuté par un attelage. Le prix Nobel de physique tombe et meurt la tête écrasée par la roue arrière du véhicule.

  

1911

Jack Daniel, fondateur de la distillerie Jack Daniel's de Tennessee whiskey, meurt d'un empoisonnement sanguin résultant de complications dues à une blessure à l'orteil qu'il s'était infligée en donnant un coup de pied à son coffre-fort, dont il ne se souvenait pas de la combinaison... 6 ans plus tôt.

  

1912

- Le tailleur Franz Reichelt est mort en sautant du premier étage de la tour Eiffel alors qu'il voulait tester son invention, le « manteau-parachute ». Ce fut son premier... et dernier essai !
- Le britannique Lawrence Oates souffrant de gelures et se sachant condamné par la gangrène se laissera mourir de froid sur la banquise, se sacrifiant ainsi pour ne pas compromettre la survie de ses compagnons en les retardant au retour de l'expédition « Terra Nova » au pôle Sud. Son sacrifice fut vain car tous périrent moins de 2 semaines plus tard.

  

1917

Le mystique russe Raspoutine ayant survécu à un empoisonnement au cyanure ainsi qu'à trois coups de pistolet dont un à la tête, mourut noyé enveloppé d'un sac dans le fleuve glacé « Neva » où ses assassins l'avait jeté. La biopsie de son corps nous apprit cependant qu'il n'était pas mort par noyade mais par le froid !

  

1923

Frank Hayes, jockey, est mort d'un infarctus du myocarde durant une course hippique. Le cheval « Sweet Kiss » gagna la course faisant de Hayes le premier jockey mort à remporter une course.

  

1926

Dans son spectacle, l'illusionniste Harry Houdini avait entre autres l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, pour prouver qu'il était invincible. En fait, Houdini contractait tant les muscles de son ventre qu'aucun coup de poing ne lui faisait mal.
Le 22 octobre 1926, Houdini est couché dans sa loge du Princess Theater de Montréal, lorsqu'il reçoit la visite du boxeur amateur Joselyn Gordon Whitehead. Celui-ci lui demande alors s'il peut effectivement endurer des coups au ventre, ce à quoi Houdini lui répond par l'affirmative. C'est alors, sans avertissement, que Whitehead le frappe violemment à de multiples reprises au bas-ventre.
Le lendemain, Houdini se sent mal. A Détroit, le lundi 25 octobre, il s'effondre sur scène. Et le 31 octobre 1926, Harry Houdini meurt d'une péritonite consécutive à une rupture de l'appendice.

  

♦ 1927 ♦

Une légende raconte que cette figurine,
apparue sur les Buick de 1933 à 1935, aurait été créée en l'honneur de Isadora Ducan


En septembre 1927, la danseuse Isadora Duncan, d'origine américaine, arrête son regard sur une Amilcar GS appartenant à Benoît Falchetto, un propriétaire de garage à Nice. Espérant que l'intérêt de la jeune femme se transforme en achat, il lui propose d'essayer la voiture. La danseuse est très légèrement habillée, et n'a qu'un foulard de soie sur les épaules. Falchetto lui propose sa veste de cuir, mais elle refuse.
Adieu, mes amis, je pars pour la gloire !, crie-t-elle, lançant théâtralement son foulard derrière elle pendant que la voiture démarre. Quelques secondes plus tard, le long foulard, traînant par terre, s'emmêle dans une des roues de la voiture. Isadora est étranglée et brutalement éjectée du véhicule. Elle meurt sur le coup.

  

1928

Alexander Bogdanov, un médecin russe, lance en 1925 l'idée d'un institut spécialisé dans la transfusion sanguine, une innovation mondiale à cette époque. En mars 1928, il tente l'échange de son sang avec celui d'un étudiant. Malheureusement, ce dernier est atteint de paludisme et d'une forme bénigne de tuberculose. 15 jours plus tard, après une longue agonie qu'il observe et qu'il enregistre scrupuleusement, Bogdanov meurt.

  

1943

Le critique Alexander Woollcott décède d'un infarctus du myocarde durant une émission en direct sur Adolf Hitler.

  

1951

Le 6 septembre, Joan Vollmer, conjointe de l'écrivain américain William S. Burroughs, décède d'une hémorragie cérébrale suite à une tentative ratée par ce dernier. Ivre, William S. Burroughs aurait tenté Guillaume Tell en utilisant un revolver en lieu et place de l'arbalète du héros suisse.

  

1959

Le matin du 23 juin 1959, Boris Vian assiste à la première du film « J'irai cracher sur vos tombes », adapté de son roman éponyme. C'est en visionnant les premières minutes de cette adaptation, qu'il désapprouvait fortement, qu'il s'effondra sur son siège. Il meurt d'une crise cardiaque en route vers l'hôpital.

  

1973

Péter Vályi, ministre des Finances hongrois, est tombé dans un haut fourneau contenant du fer fondu durant une visite des fonderies de Miskolc.

  

1974

Christine Chubbuck, une reporter américaine, se suicida durant une émission en direct dans son talk show. Elle sortit un revolver et se tira une balle dans la tête.

  

1977

René Goscinny, le papa d'Astérix, meurt d'une crise cardiaque… alors qu'il effectue un test d'effort sur un vélo d'appartement chez son cardiologue !!!

  

1978

Georgi Markov, un dissident bulgare, est assassiné par empoisonnement à Londres. Une personne inconnue l'aurait heurté avec un parapluie, qui lui injecta un petit morceau de métal imbibé de ricine, un poison.

  

1981

Renée Hartevelt, une étudiante néerlandaise de 25 ans habitant à Paris, a été tuée et mangée par un camarade de classe, Issei Sagawa, après que celui-ci l'eut invitée à dîner chez lui. Le tueur congela sa victime et dégusta sa chair durant trois jours avant de jeter le cadavre dans le bois de Boulogne.

  

1983

Tennessee Williams, écrivain américain, décède le 25 février dans sa chambre de l'Hôtel Elysée à New York, en s'étouffant avec la capsule d'un tube d'aspirine. L'abus de stupéfiants semble avoir joué un rôle dans l'ingestion du corps étranger.

  

1984

- Tommy Cooper, comédien et prestidigitateur, meurt d'un infarctus du myocarde face à des millions de téléspectateurs au beau milieu de son émission « Live from Her Majesty's ». Au début du malaise, le public a cru à une farce.
- Jon-Erik Hexum, un acteur américain, est mort après s'être tiré dessus avec un pistolet chargé avec des balles à blanc. Ce qu'il ignorait c'est que les balles à blanc utilisaient une bourre constituée de ouate de papier ou de plastique pour retenir la poudre dans la cartouche. Cette bourre est éjectée lorsque la cartouche explose, pas très violemment, mais suffisamment fortement que pour être mortelle contre le crâne d'une personne, à bout portant.

  

1989

- Ole Bentzen, orthophoniste danois, est mort de rire en regardant le film « Un poisson nommé Wanda ». Son coeur a battu entre 250 et 500 coups par minute, avant que l'homme ne succombe à un arrêt cardiaque.

- En 1989, le prisonnier américain Michael Anderson Godwin est mort d'électrocution en tentant de réparer les écouteurs branchés à sa télévision alors qu'il avait les fesses posées sur les toilettes en métal de sa cellule. Ironie du sort, condamné pour meurtre, il avait échappé à la chaise électrique lors de son procès, 6 ans plus tôt.

  

1990

Joseph W. Burrus, prestidigitateur de 32 ans, voulut réaliser un tour de magie où il se faisait enterrer vivant dans une boîte en plastique recouverte de ciment. Le ciment écrasa le plastique et il mourut asphyxié.

  

1993

Brandon Lee, fils de Bruce Lee, a été tué durant le tournage du film « The Crow ». Les circonstances de sa mort restent sujet à controverse. Selon certaines personnes, une arme qui devait être chargée à blanc l'a été à balles réelles par une personne mal intentionnée. Selon d'autres, son pistolet chargé à blanc s'est enrayé et a explosé, le blessant mortellement. Lors de l'accident, les autres acteurs ne se seraient pas aperçus immédiatement de sa mort, pensant qu'il était en train de jouer.

  

1996

Garry Hoy, un avocat de Toronto, voulait prouver que les vitres du Toronto-Dominion Centre étaient incassables. Il se jeta contre l'une d'elles... et passa au travers, faisant une chute de 24 étages.

  

1998

En voulant soulager l'éléphant star du zoo, pris de constipations sévères, Warner R. est mort par étouffement. Après avoir administré à l'animal un nombre conséquent de laxatifs, le pachyderme a tout d'abord eu des flatulences nauséabondes qui ont étourdi le pauvre Warner. L’éléphant s'est ensuite libéré des 120 kg de matière fécale que contenait ses intestins sur le gardien du zoo.

  

2001

Bernd-Jürgen Brandes a été tué et mangé par Armin Meiwes. Après avoir eu des rapports sexuels, les deux hommes décident d'un commun accord de sectionner le pénis de Bernd-Jürgen Armando Brandes. Ils le cuisinent et le mangent ensemble. Toute la scène, qui dure plus de 9 heures, est enregistrée. Une fois le repas terminé, toujours avec l'accord de son hôte, Armin Meiwes le tue de plusieurs coups de couteau à la gorge. Dans sa cave, il l'étripe et découpe plusieurs morceaux de chair, dont il gardera certains au congélateur pour les manger plus tard.
Le cannibale de Rotenbourg (Allemagne) a été blanchi du chef d'accusation de 'meurtre par plaisir sexuel', le tribunal le condamnant à 8,5 ans de prison pour avoir tué et mangé en 2001 une victime consentante qui cherchait « l'excitation ultime ».

  

2002

Richard Sumner, artiste britannique schizophrène, se sentant inutile et à charge de la société cherche à se suicider encore et encore. Cette année là, il part dans une zone rarement visitée de la Clocaenog Forest dans le Denbighshire, au nord-est du Pays de Galles. Il se menotte lui-même à un arbre et lance la clé hors de portée. L'enquête a révélé que, ayant à nouveau changé d'état d'esprit − la crise de démence qui l'avait poussé étant passée −, il avait essayé pendant des jours de se libérer sans y parvenir. Il est mort de soif et de faim. Son squelette a été découvert 3 ans plus tard en 2005 par une randonneuse.

  

2003

- Timothy Treadwell était un écologiste passionné par les ours. Il s'est fait connaître en allant vivre chaque été avec les grizzlis dans le parc naturel du « Katma » en Alaska. Il en rapporta d'ailleurs des documentaires décalés et controversés. Lui et sa compagne Amie Huguenard sont morts tués et partiellement dévorés par un ours en 2003.
- Hitoshi Christopher Nikaidoh, un chirurgien américain, a été décapité quand il monta dans un ascenseur à l'Hôpital Saint-Joseph Christus à Houston. Selon un témoin à l'intérieur de l'ascenseur, les portes de l'ascenseur se sont fermées quand Nikaidoh est entré, la tête piégée à l'intérieur de l'ascenseur, le reste de son corps encore à l'extérieur. Celui-ci a été retrouvé au fond de la cage d'ascenseur tandis que la partie supérieure de sa tête, coupée juste au-dessus de la mâchoire inférieure, a été retrouvée dans l'ascenseur.

  

2005

Kenneth Pinyan, ingénieur, meurt des suites d'une sodomie zoophile avec un étalon qui lui a perforé le colon. Son cas, connu sous le nom de « Enumclaw horse sex case » a entraîné la création d'une loi dans l'État de Washington punissant la zoophilie.

  

2007

Jennifer Strange, une femme de 28 ans habitant Sacramento, est morte intoxiquée en cherchant à gagner une console de jeux Wii à un jeu organisé par une radio. Elle devait boire de grosses quantités d'eau sans uriner. Elle a fini en seconde position !

  

2009

L'acteur David Carradine est retrouvé pendu dans la penderie de sa chambre d'hôtel. D'après certaines rumeurs à confirmer, il aurait recherché les effets de l'asphyxie érotique et le jeu sexuel aurait mal tourné.

  

2010

- Le docteur Sacha Baricevic, un médecin de la bonne société slovène, est retrouvé le corps affreusement déchiqueté, dévoré par ses trois chiens bullmastiffs, auxquels il faisait depuis longtemps subir des sévices sexuels. Selon les sources policières, le médecin, à l'arrivée des secours, était entièrement nu, un godemiché attaché autour du corps.
- Mike Edwards, violoncelliste au sein du groupe rock Electric Light Orchestra, meurt d'une collision entre sa voiture et une balle de foin de 600 kg dévalant une colline.
- Jimi Heselden, le propriétaire et fabricant des véhicules Segway, est mort suite à l'utilisation d'un de ces véhicules. Il serait tombé d'une falaise lors d'une promenade à bord d'un Segway.

  

2011

Philip A. Contos se tue à moto alors qu'il défile sans casque lors d'une manifestation contre le port obligatoire du casque dans l'état de New-York. Les médecins ont indiqué qu'il aurait sans aucun doute survécu s'il avait porté son casque sur la tête !!!

  

2013

João Maria de Sousa, un Brésilien de 45 ans, meurt écrasé par une vache pendant son sommeil. L'animal de 1 tonne, qui broutait de l'herbe sur le flanc de la colline, est passé à travers le toit de la chambre, la maison étant construite en pente.

  

2015

Peng Fan, un chef cuisinier d'un restaurant de Foshan, en Chine est mordu à la main par la tête d'un cobra. Le chef venait de décapiter l'animal pour une soupe, mais alors qu'il attrapait la tête pour la jeter à la poubelle une vingtaine de minutes plus tard, la tête de l'animal, dans un dernier réflexe, a mordu l'homme à la main. La morsure a provoqué paralysie et asphyxie et le cuisinier est décédé avant que l'anti-venin ne puisse lui être injecté. Il est parfaitement possible que la tête était toujours vivante au moment où Peng Fan l'a attrapée, explique un expert, ajoutant que les reptiles peuvent encore faire preuve de réflexes nerveux jusqu'à une heure après la décapitation.

  

2017

En Indonésie, sur l'île de Célèbes, un villageois porté disparu depuis plusieurs jours est retrouvé mort, mais entier, dans le ventre d’un python de 7 mètres !


Date de création : 08.08.2019 » 22:04
Dernière modification : 01.11.2023 » 11:20
Catégorie : Morts Insolites -
Page lue 3204 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !