Texte à méditer :   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein

Croissant. Typiquement français dites-vous !


Vous pensez peut-être que le croissant est typiquement français... Que son règne absolu à l'heure du petit déjeuner remonte au fond des âges. Nullement ! Le croissant, comme vous le savez, est l'emblème de l'Islam... et voici en quelles circonstances il devint pâtisserie. En 1687 les Turc assiégeaient Budapest. Ils eurent l'idée de pénétrer dans la ville par des souterrains qu'ils se mirent à creuser la nuit. Mais qui donc veillent la nuit sinon les boulangers ? Ceux-ci entendirent les bruits de sape, donnèrent l'alarme et les Turcs furent repoussés. En récompense les boulangers de Budapest reçurent le privilège de donner à une certaine pâtisserie le nom et la forme de  croissant, emblème de l'ennemi qu'ils avaient contribué à vaincre.
Cependant, nul ne peut dire aujourd'hui si le croissant en pâte feuilleté de nos jours ressemble à la pâtisserie hongroise du 17e siècle !


Date de création : 21.10.2021 » 15:51
Catégorie : -
Page lue 94 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !