Texte à méditer :   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss

Le Roi te touche, Dieu te guérit

  

« Le Roi guérit les malades atteints d'écrouelles »

Accompagné de son médecin, le Roi s'approche des malades, étend le bras vers le visage trace avec 2 doigts de sa main droite, du front au menton et d'une oreille à l'autre, un signe de croix en disant : Le Roi te touche, Dieu te guérit.


Depuis les Capétiens au début du XIe siècle, les rois de France étaient réputés investis du don de guérir les écrouelles. D'où tenaient-ils ce pouvoir ? Du fait d'avoir reçu l'onction au moyen d'une huile sacrée le jour de leur sacre et donc de devenir l'oint du Seigneur. Outre le jour du sacre, le toucher royal se tenait 4 fois par an lors des jours saints soit à Pâques, Pentecôte, Toussaint et Noël.
Cette maladie caractérisée par l'inflammation des ganglions d'origine tuberculeuse était également connue sous le nom de scrofule, étymologiquement du nom latin « scrofa, truie », symbole de la saleté. En effet l'inflammation provoquait des fistules purulentes localisées sur les ganglions lymphatiques du cou.
Cette cérémonie était donc quelque peu éprouvante pour le Roi et l'assistance du fait de l'odeur émanant des lésions et de la vision de ces plaies suppurantes !



Date de création : 21.05.2022 » 17:27
Catégorie : Anecdotes Historiques -
Page lue 306 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !