Texte à méditer :   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert

Louis XVI améliore la guillotine


C'est le chirurgien Antoine Louis, confrère de Guillotin et grand ami du bourreau Charles Henri Sanson, qui mit au point les plans d'une machine qui à la base avait pour vocation de mettre à mort « proprement ». L'idée étant de se passer d'un bourreau qui devait souvent s'y reprendre à deux fois pour trancher une tête.
Le bourreau Sanson soumit donc les plans de la machine au roi Louis XVI, en avril 1792. En fin mécanicien, Louis XVI pensa qu'une lame oblique et biseautée serait plus efficace qu'une lame convexe et demanda que les deux formes de couteau soient testées sur des moutons et des cadavres. Et le monarque avait raison.
Mais il venait ainsi, sans le savoir, de travailler à l'adoucissement de son propre supplice qui survient 9 mois plus tard, le 21 janvier 1793.
Et détail ultime, la machine présentait toujours une lame en forme de croissant de lune lorsque Louis XVI fut exécuté !!!


L'anecdote est belle mais est-elle réellement véridique ? Certes, Louis XVI était un passionné de mécanique. Mais il n'a vraisemblablement jamais contribué au « projet guillotine ». En revanche, il ne l'a pas désapprouvé, considérant cette dernière comme plus fiable que la potence !


Date de création : 19.08.2022 » 16:06
Catégorie : -
Page lue 1256 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !