Texte à méditer :   La preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.   Bernard Werber

Mirage froid ou mirage supérieur


Le mirage est une illusion d'optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. En fait, il s'agit d'une propagation anormale de la lumière dans une atmosphère où la température, la pression et l'humidité ne varient pas verticalement selon la normale. La déviation de ces rayons donne alors l'impression que l'objet que l'on regarde est à un endroit autre que son emplacement réel, et peut déformer l'image observée.
3 catégories de mirages sont à relever :
- Le mirage chaud ou mirage inférieur
- Le mirage froid ou mirage supérieur
- Le Fata Morgana ou mirage « Brume de fée »

  


Le mirage froid ou mirage supérieur est généré quand la surface de réfraction, sol ou mer refroidit fortement les couches d'air qui sont en contact avec lui. Ces mirages supérieurs donnent l'illusion de voir flotter des objets. L'air passe du froid au chaud, les rayons lumineux sont courbés vers le bas et on voit alors une image « miroir » flotter au-dessus de l'objet « pris » dans le mirage.


mirage froid ou supérieur


mirage froid ou supérieur


Date de création : 24.08.2022 » 17:14
Catégorie : Mirages -
Page lue 159 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !