Texte à méditer :   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein

Fata Morgana ou Brume de Fée


Le mirage est une illusion d'optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. En fait, il s'agit d'une propagation anormale de la lumière dans une atmosphère où la température, la pression et l'humidité ne varient pas verticalement selon la normale. La déviation de ces rayons donne alors l'impression que l'objet que l'on regarde est à un endroit autre que son emplacement réel, et peut déformer l'image observée.
3 catégories de mirages sont à relever :
- Le mirage chaud ou mirage inférieur
- Le mirage froid ou mirage supérieur
- Le Fata Morgana ou mirage « Brume de fée »

  


Depuis le Moyen Âge, des textes témoignent de l'existence de ce mirage produisant une brume d'où émergent des images complètement irréelles parfois présentant des lieux bâtis. Autrefois attribué à la maléfique Fée Morgane, il en a gardé le nom.
Ce mirage se produit lorsque les couches d'air sont alternativement plus chaudes et plus froides, créant des zones où la trajectoire de la lumière est détournée à plusieurs reprises. La notion de distance est alors distendue, une brume occulte les éléments réellement présents.


fata Morgana ou brume de fée


fata Morgana ou brume de fée


Date de création : 24.08.2022 » 17:42
Catégorie : Mirages -
Page lue 176 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !