Texte à méditer :  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel

Les paradoxes du temps

ÉNIGME : Jeu d'esprit où l'on donne à deviner une chose en la décrivant en termes obscurs souvent à double sens

  

les paradoxes du temps

Un paradoxe temporel est un paradoxe concernant le temps,
l'écoulement du temps ou les conséquences fictives d'un voyage dans le temps.

  

1. Imaginez que vous vous rendiez de la ville A à la ville B à la vitesse de 60 km/h et que vous reveniez ensuite de la ville B à la ville A à la vitesse de 120 km/h.
Quelle est la vitesse moyenne de votre trajet aller-retour ?


2. Pouvez-vous m'expliquer comment je peux me rendre de A en B en 1h30 et de B en A en 90 min alors que je roule à la même vitesse moyenne à l'aller et au retour ?


3. Imaginez que vous et votre voisin cherchez à comparer les performances de vos voitures respectives sur une distance de 1 km, départ arrêté. Sachant que vous parcourez les 200 derniers mètres en 4 s et que votre voisin parcourt les 250 derniers mètres en 5 s, lequel des deux véhicules est-il le plus performant ?


4. Imaginez deux horloges. L'une perd 1 min chaque jour. L'autre ne fonctionne pas du tout.
Laquelle des ces deux horloges donne le plus souvent l'heure exacte par rapport à une troisième horloge qui elle, fonctionne tout à fait correctement ?


5. Si une horloge sonne les 6 coups de 6 heures en 6 s, en combien de temps sonnera-t-elle les 12 coups de midi ?


6. Votre Médecin Traitant vous donne 3 comprimés en vous disant d'en prendre un toutes les demi-heures. Combien de temps dureront-ils ?


7. Je vous emprisonne dans un cube en pierre indestructible et hermétique. Pas le moindre rayon de lumière ne passe. Vous disposez d'une machine à voyager dans le temps.
Comment allez-vous vous échapper de votre prison, sachant que vous n'avez droit qu'à un aller-retour dans le temps et que vous ne pouvez éviter de revenir à l'instant précis où vous êtes parti(e) dans le temps ?


Date de création : 11.11.2022 » 09:50
Catégorie : -
Page lue 76 fois