Texte à méditer :  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel

Quand Napoléon se fait attaquer par des lapins


7 juillet 1807. Entrevue de Napoléon Ier et d'Alexandre Ier sur le Niemen.
Adolphe Roehn (1780–1867), Musée de l'Histoire de France (Versailles)


En 1807, Napoléon Ier signe les traités de Tilsit* mettant ainsi fin à 2 ans de guerre entre l'Empire français et la Russie impériale.
Pour célébrer cet événement, l'empereur décide de participer à une chasse aux lapins. Organisée par Alexandre Berthier, chef de l'état-major, la chasse ne s'est pas déroulée comme prévu. En effet, les lapins, présents par centaines pour certains historiens, 3000 pour d'autres, n'auraient pas pris la fuite une fois sortis de leur cage. Au contraire, ils auraient « attaqués » les hommes présents, dont Napoléon. On raconte que les lapins, trop nombreux pour être gérés, auraient même grimpé sur ses jambes et seraient introduits sous sa veste. Décidant de battre en retraite, Napoléon n'était pas pour autant tiré d'affaire. Selon l'historien David Chandler, avec une meilleure compréhension de la stratégie napoléonienne que la plupart de ses généraux, la horde de lapins s'est divisée en deux ailes et se déversa sur les flancs du groupe et se dirigea vers le carrosse impérial. Finalement, le carrosse de l'empereur a pu d'éloigner de cette partie de chasse inversée.
Quant à la raison de cette attaque, elle est simple. Berthier n'avait pas acheté des lapins sauvages, mais des lapins apprivoisés, qui n'avaient pas peur des hommes et s'attendaient sans doute à être nourris !

*Les traités de Tilsit sont deux accords signés en juillet 1807 dans la ville de Tilsit par Napoléon après avoir remporté la bataille de Friedland.
Le premier traité de Tilsit a été signé en secret le 7 juillet 1807 par l'Empereur Napoléon Ier et le Tsar Alexandre Ier lors d'une rencontre sur un radeau au milieu du Niémen.


Date de création : 14.07.2024 » 12:06
Catégorie : Anecdotes Historiques -
Page lue 468 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !