Texte à méditer :   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky

Le pont d'Overtoun en Ecosse



L'Overtoun Bridge est un imposant pont en forme d'arc. Il fascine les passionnés d'architecture, tout comme il glace le sang de la population locale. Sa particularité ? Les chiens s'y suicident, en sautant sans raison apparente du haut du pont, toujours du côté droit.


Ce pont désormais célèbre sous le nom de « The Dog Suicide Bridge » est le théâtre d'un nombre incroyable de suicides de chiens. Selon les dires des habitants de la région, pas moins de 50 chiens auraient délibérément sauté dans le vide, trouvant la mort 15 mètres plus bas. On raconte même, que certains chiens, ayant survécu au premier saut, seraient remontés sur le pont pour sauter à nouveau !!! Les chiens sauteraient presque toujours du côté droit du pont et toujours par temps chaud et ensoleillé.
Les curieux événements entourant cette histoire débutent dans les années 1950, lorsque certains propriétaires racontent qu'ils ont vu leur chien enjamber la rambarde et délibérément se jeter dans le vide laissant ainsi leur maître médusé. Si tous les chiens ne se sont pas suicidés, ils ont tous eu une attitude étrange lorsqu'ils ont traversé le pont !!!



Les adeptes du paranormal ont tendance à penser que le pont est hanté. Un maléfice ou un esprit malveillant pousserait les chiens à sauter dans le vide. C’est la théorie défendue par Paul Owens, un professeur de religion de la région. Il explique : J'ai senti comme une poussée dans mon dos, comme si quelqu'un voulait me propulser au-dessus des barrières.


Par contre David Sans, un expert animalier, a une explication plus rationnelle au phénomène de « suicide » des chiens d'Overtoun. Selon lui, la configuration des lieux serait responsable de cette hécatombe. Il y a plus que probablement quelque chose qui stimule les chiens, explique-t-il. Même nous, nous ressentons beaucoup de choses sur ce pont : on peut voir la chute d'eau et la sentir, il y a l'odeur des plantes. C'est un sentiment étrange. Nous avons tous tendance à regarder par-dessus le bord du pont pour voir le fond. C'est la même chose pour les chiens. Leur curiosité est probablement trop grande.


Autre explication.... Les chiens auraient du mal à sentir le danger par avance, mais seraient, en revanche, très sensibles aux sons, même inaudibles par l'homme. Alors, est-ce que ces chiens ont entendu un bruit suspect, quelqu'un ou quelque chose les appeler ? Des experts en acoustique sont venus sur le site pour étudier le lieu, mais n'ont rien décelé d'anormal...


Avant la construction du pont, la mythologie Celte désigne ce lieu comme une brèche entre le monde terrestre et celui de l'au-delà.
Aujourd'hui encore, personne ne sait pourquoi le destin de ces chiens bascule tragiquement à l'issu de ce qui n’était au départ qu'une banale promenade.

  

Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 08.08.2019 » 15:03
Catégorie : Histoires Insolites - Mystères
Page lue 3655 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !