Accident à Nullarbor
En cette soirée du 20 janvier 1988, dans la plaine de Nullarbor en Australie, Sean Knowles est en compagnie de sa mère Faye, qu'il accompagne à Melbourne. Les deux frères cadets de Sean, Patrick et Wayne, ainsi que les deux chiens de la famille font aussi partie du voyage.
Vers 1 heure 30 du matin, le son de l'auto radio est soudainement brouillé par des parasites. Puis, environ 15 minutes plus tard, Sean voit surgir au loin, en pleine ligne droite, ce qu'il prend tout d'abord pour un camion-borgne. Mais en se rapprochant du véhicule venant en sens inverse, il distingue une étrange boule de lumière planant au-dessus de la cabine du poids lourd. Sean réalise alors que le conducteur semble avoir perdu le contrôle de son véhicule et que celui-ci tangue dangereusement sur le mauvais côté de la route. Pour éviter la collision, Sean n'a le temps que d'effectuer une violente embardée avec sa voiture. Quelques instants plus tard, à peine remise de leur émotion, la famille Knowles croise une autre voiture, elle aussi placée sous une lumière vive.
Sean décide cette fois de faire demi-tour pour observer de plus près l'objet lumineux. Mal lui en prend, car quelques minutes plus tard, la boule de lumière de détache du véhicule qu'elle occupait et se dirige droit vers la voiture des Knowles. Pris de panique, les passagers hurlent et Sean fait demi-tour et accélère en sens inverse mais... trop tard, l'étrange boule de lumière atterrit avec un bruit sourd sur leur voiture.
Transperçant le toit de la voiture, des rayons d'une lumière très vive en fouillent l'habitacle. Patrick, assis à côté de Sean, a la sensation que son cerveau est aspiré hors de sa boîte crânienne. Quant aux deux chiens, ils hurlent à mort. La famille Knowles n'en mène pas large et chacun est persuadé que sa dernière heure est arrivée. Sean roule vite, même très vite. Tellement préoccupé à chercher à échapper la boule lumineuse, il ne remarque même pas que la voiture est littéralement soulevée du sol par l'objet, et qu'elle survole la route.
Faye, assise à l'arrière, baisse la vitre et tend la main vers la mystérieuse source lumineuse toujours collée au toit. Elle touche quelque chose de chaud et spongieux. Instantanément électrifié par ce contact, elle retire son bras puis pousse un hurlement : sa main est devenue rouge et gonflée et sa surface est glacée. Patrick veut baisser sa vitre mais l'habitacle est envahit d'une sorte de cendre noire dégageant une odeur de « cadavre en décomposition ». La voix des passagers est alors déformée et leurs cheveux se hérissent. Tout à coup, la voiture retombe brusquement sur la chaussée faisant éclater l'un des pneus arrière.
C'est alors que Sean réalise que la voiture s'était élevée dans les airs. Il s'arrête sur le bord de la route et toute la famille court se mettre à l'abri dans les buissons environnants. De là, les passagers aperçoivent ce qu'ils décrivent comme « un oeuf dans une tasse » planer au-dessus de leurs têtes. Dans un bourdonnement électrique, l'engin décrit quelques cercles dans le ciel tout en balayant le sol d'un rayon lumineux. Et puis, l'appareil finit par disparaître.
Sean se met alors en devoir de changer la roue et là, horreur... il voit réapparaître la boule lumineuse. Les Knowles bondissent dans leur voiture et roulent à tombeau ouvert jusqu'au relais Mundrabilla, distant d'une quarantaine de kilomètres, dans l'espoir d'obtenir de l'aide. Lorsque la station-service se profile enfin à l'horizon, le mystérieux appareil disparaît.
En arrivant à Mundrabilla, la famille Knowles, visiblement en état de choc, raconte à deux routiers présents sur le lieu ce qui lui est arrivé. Un pompiste témoigne : J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Ils étaient à la fois tendus et apeurés. Lorsque je me suis approché de la voiture, j'ai senti une odeur bizarre semblable à celle que dégagent les matériaux d'isolation. La main de Faye était très gonflée et les chiens perdaient leurs poils par poignée.
L'affaire Nullarbor est la plupart du temps tenue pour un canular et nombre d'ufologues ayant étudié l'affaire ont conclu que Sean Knowles, abruti par de longues heures de route dans le désert, s'était bel et bien endormi au volant. Une sortie de route du véhicule aurait ensuite causé l'éclatement du pneu. Reste que cette affaire, qui a profondément affecté la vie de la famille Knowles, recèle des points d'ombre restés sans réponses. A savoir aussi, personne n'a pu retrouver les conducteurs des deux autres véhicules impliqués dans l'incident.
Que faut-il en penser... à vous de juger !