En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !   M.C Escher
   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein
   La preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.   Bernard Werber
   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky
   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte
   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss
  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum
   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon
   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert
  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel
   Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.   Jacques Bergier
   Je serai toujours là.   E.T.
Histoires
Enigmes
Au hasard de l'insolite

Histoire
Une expérience macabre

une expérience macabre

Enigme
La chasse aux lettres

la chasse aux lettres

Histoire
Sacrifices humains

sacrifices humains

Histoire
Le pont d'Overtoun

le pont d'Overtoun

Histoire
Rencontre avec un OVNI

rencontre avec un OVNI

Illusion artistique
Interprétation

interprétation

Illusion géométrique
Illusion de couleurs

illusion de couleurs

Enigme
Navire en feu

navire en feu

Enigme
Le nain voleur d'or

le nain voleur d'or

Histoire
Une vie après la mort

une vie après la mort



En 1833, trois marins naviguant au large des îles Shetland en Ecosse affirmèrent avoir capturé un être fabuleux avec une tête et un torse de femme mais avec une queue de poisson !
Les pêcheurs auraient hissé leur étonnante créature à bord et l'auraient observé pendant trois heures avant de la laisser replonger dans les flots. Pendant tout le temps que dura sa captivité, l'étrange créature émit de faibles sons plaintifs.
D'après les témoignages des marins recueillis à l'époque, la sirène mesurait environ un mètre de long. Le haut du corps était celui d'une femme, la poitrine était large et protubérante. Son visage, son front et son cou étaient courts comme ceux d'un singe tandis que l'aspect de sa bouche et de ses lèvres était parfaitement humain. La moitié inférieure de son corps ressemblait à celle d'un poisson et se terminait par une queue de requin.

Le 5 janvier 1900, Alexander Gunn se promène le long de la mer à 5 km au sud-ouest de SandwoodBay dans les Highlands d'Ecosse. C'est alors qu'il aperçoit une femme assise sur une saillie rocheuse. S'approchant, à sa grande stupéfaction, il découvre une queue de poisson suspendue sur le rebord rocheux... ce qu'il avait pris pour une femme et en fait une sirène ! Les deux protagonistes se fixent du regard pendant quelques minutes jusqu'à ce que, l'étonnement cédant le pas à la terreur, Gunn prenne ses jambes à son cou.
A partir de ce jour et jusqu'à sa mort en 1944 Gunn demeure inflexible sur ce qu'il a vu : Ce n'était pas un phoque, c'était vraiment une sirène... Moquez-vous de moi autant que voudrez. Je sais que j'ai vu une véritable sirène et je n'en démordrai pas pour tout l'or du monde.


Petit complément : L'origine des sirènes


A l'origine les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque dont le chant envoûtant attirait les marins amenant ainsi leurs navires à se fracasser contre les récifs. Qui ne connaît pas le passage de « l'Odyssée » d'Homère ou Ulysse se fait attacher au mat de son navire pour écouter impunément le chant des sirènes pendant que son équipage s'est bouché les oreilles avec de la cire !
Ce que l'on sait moins c'est que les premières sirènes de la mythologie grecque étaient représentées comme des créatures mi-femme, mi-oiseau.
La créature mi-femme, mi-poisson que nous connaissons actuellement n'est apparue que bien plus tard et a fini par s'imposer comme représentation traditionnelle de la sirène.


Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 09.09.2019 » 07:45
Catégorie : - Mystères
Page lue 148 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !