Texte à méditer :   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon

Le géant de Cardiff



Le 5 octobre 1869, des puisatiers travaillant à Cardiff, dans l'Etat de New York, déterrèrent un géant fossilisé de plus de trois mètres !
Très vite, le géant devint une véritable attraction. Devant autant d'engouement, William C. Newell, le fermier propriétaire du terrain, fit dresser une tente au-dessus dudit géant pétrifié et, ne perdant pas le nord, demanda 50 cents aux visiteurs qui se pressèrent bientôt par centaines, puis par milliers, pour voir le « Géant de Cardiff ».
Cependant, une polémique s'éleva sur la nature de ce fossile. Les uns affirmaient que c'était un des géants cités dans la Bible, les autres pensaient que c'était une statue, peut-être faite naguère par un jésuite pour impressionner les Amérindiens locaux.
Bientôt, des petits malins achetèrent la pseudo-découverte pour la modique somme de 37.500 dollars, afin de l'exposer dans la ville de Syracuse, au nord-ouest de l'Etat de New York où l'on pouvait espérer un plus grand nombre de visiteurs. Là, le géant fut effectivement visité par un grand nombre de badauds, mais aussi par Othniel C. Marsh, paléontologue, qui vit tout de suite que c'était un faux, et qui le fit savoir.


Devant tant de contradiction, le 14 décembre suivant, un fabricant de cigares de Binghamton, répondant au nom de George Hull, avoua qu'il était l'auteur de cette farce, préparée de longue date.
Il expliqua alors qu'à la suite d'une longue dispute avec un révérend méthodiste qui interprétait la bible littéralement en lui citant notamment certains passages de la « Genèse » dont : En ces jours-là, il y avait des géants sur la Terre et même après cela, quand les fils d'Élohim venaient vers les filles des Hommes et qu'elles enfantèrent d'eux ce furent les héros qui peuplèrent l'antiquité [Bible, Genèse VI], il lui vint l'envie de jouer au créationniste.
C'est ainsi que, pour se moquer des interprétations littérales de la bible, il fit sculpter le géant à Chicago avant de l'envoyer à Cardiff où lui-même et Newell l'enterrèrent ou plus exactement l'inhumèrent dans la ferme de ce dernier en novembre 1868. Puis Newell attendit un an avant de demander à ses ouvriers de creuser un puits juste à l'endroit de la « tombe », sachant pertinemment bien quelle serait leur réaction en trouvant le géant.


Le canular fut rapidement découvert par les scientifiques : plusieurs erreurs grossières anatomiques, perforations mécaniques dans la pierre, lavages à l'aide d'acides afin de vieillir la statue...
Le Professeur Othniel C. Marsh, paléontologue à l'Université de Yale, procéda à un examen approfondi et conclut à un faux maladroit. Il souligna notamment, dans son compte-rendu, que les marques de ciseaux étaient encore clairement visibles sur la statue !


Pourtant, le public ne sembla guère se soucier qu'il s'agissait d'un faux. Et de nombreux visiteurs, fascinés, curieux, continuaient de venir voir le colosse !
Intéressé par l'immense popularité du géant de Cardiff, Barnum fondateur du célèbre cirque qui portait son nom et qui parcourait le monde avec sa foire aux monstres, offrit 60 000 dollars pour un bail de trois mois. Devant le refus de Hull et Newell, il en fit sculpter une réplique, qu'il exposa, et davantage de gens encore vinrent contempler ce faux faux fossile. Hull et Newel voulurent intenter un procès à Barnum pour plagiat, mais ils durent renoncer à toute poursuite, car il leur fut demandé de prouver d'abord l'authenticité de leur propre géant.


Le géant original fut acheté en 1948 par le Farmer's Museum de Cooperstsown (NY) et il y est toujours exposé.
Le faux-faux géant fabriqué et exposé par Barnum est maintenant visible au Marvin Marvelous Mechanical Museum, près de Detroit.


Date de création : 10.09.2019 » 16:19
Catégorie : Histoires Insolites - Escrocs. Arnaques. Canulars
Page lue 3133 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !