En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !   M.C Escher
   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein
   La preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.   Bernard Werber
   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky
   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte
   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss
  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum
   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon
   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert
  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel
   Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.   Jacques Bergier
   Je serai toujours là.   E.T.
Histoires
Enigmes
Au hasard de l'insolite

Histoire
Une expérience macabre

une expérience macabre

Enigme
La chasse aux lettres

la chasse aux lettres

Histoire
Sacrifices humains

sacrifices humains

Histoire
Le pont d'Overtoun

le pont d'Overtoun

Histoire
Rencontre avec un OVNI

rencontre avec un OVNI

Illusion artistique
Interprétation

interprétation

Illusion géométrique
Illusion de couleurs

illusion de couleurs

Enigme
Navire en feu

navire en feu

Enigme
Le nain voleur d'or

le nain voleur d'or

Histoire
Une vie après la mort

une vie après la mort

BigrementBon

banniere_bigrementbon.png


Ce soir-là, Margareth Simpson regardait la télévision, attendant le retour de son mari qui donnait un concert avec la fanfare locale. La petite fille du couple, Lisa, était couchée.
Tout à coup, Margaret entendit une voix. Elle se retourna et aperçut Lisa non pas dans son lit, mais assise sur l'escalier qui mène du séjour à l'étage. Lisa parlait très naturellement à quelqu'un. Elle s'interrompra et se tournant vers sa mère lui dit avec un petit sourire coquin : Il est là. Mais il n'y avait personne. Lisa parlait dans le vide. Margaret éleva la voix plusieurs fois pour tenter d'attirer l'attention de Lisa... mais en vain. Que du contraire, la fillette entra en transe sous le regard médusé de sa mère. Puis, elle se retourna et dit au revoir à l'apparition. Margaret, très perturbée, installa Lisa sur le canapé. L'enfant regardait toujours l'escalier. Elle lâcha dans un petit rire : Il est toujours là !
Quelques semaines plus tard, Margaret surprit à nouveau Lisa en pleine conversation seule dans sa chambre. Elle lui demanda de décrire la personne avec qui elle discutait. L'enfant répondit très simplement qu'il s'agissait d'un vieil homme très sympathique aux cheveux blancs. Lisa lui expliqua encore que le vieil homme utilisait souvent le mot « chuck » très affectueusement. Ce mot attira aussitôt l'attention de Margaret : Chuck était en effet le surnom qu'on lui avait donné lorsqu'elle était enfant. Le lendemain, Margaret montra à Lisa un album de photos. Lisa s'exclama aussitôt un montrant un portrait : C'est lui, c'est lui qui vient me voir ! C'était son arrière grand-père, décédé depuis peu. Margaret s'était brouillée avec son grand-père et durant les 3 années précédant son décès, elle ne l'avait plus revu. Lisa ne l'avait donc jamais connu de son vivant. Et pourtant, elle affirmait l'avoir vu à deux reprises depuis sa mort. Margaret qui avait appris son décès 2 jours avant la première apparition avait alors eu un immense sentiment de remords.

Si les apparitions de fantômes sont souvent liées aux châteaux, aux vieilles demeures voire aux cimetières, un fantôme peut se manifester n'importe où. Ainsi, c'est dans la banlieue de Runcorn New Town en Grande-Bretagne que la jeune Lisa Simpson vit apparaître le fantôme de son arrière grand-père.
Maintenant, le problème avec ce type de manifestation, c'est qu'on ne dispose que de témoignages oculaires. Comment dès lors démontrer que ces fantômes ne sont pas de simples illusions...
Les manifestations de fantômes sont généralement accompagnées d'un ensemble de phénomènes récurrents. C'est le métier des « chasseurs de fantômes » de réunir des preuves attestant de « l'existence » des spectres.


Petit complément
Enquêteurs du paranormal, chasseurs de fantômes, traqueurs de fantômes... les termes sont multiples pour finalement parler de la même chose. Ces personnes qui se disent « chasseurs de fantômes » agissent généralement en équipe et enquêtent sur un lieu dit hanté en se rendant sur place, avec du matériel spécifique, afin de pouvoir apporter des évidences ou dans le cas contraire, démystifier les faits par la science.
Un groupe de chasseurs de fantômes va agir en plusieurs étapes. Il y a d'abord un vrai travail de documentation avec études historiques, recherches de faits divers, interviews, témoignages... sur les lieux incriminés. Vient ensuite l'enquête en elle-même, qu'elle soit de jour ou de nuit, elle requiert divers codes : des vêtements sombres, pas de parfums, pas d'accessoires brillants ou bruyants et du matériel efficace tel que des détecteurs de champ électromagnétique, des caméras thermiques... mais surtout une grande patience et du sang froid. Pour finir, il faut ensuite examiner les enregistrements, les vidéos, les photos afin de découvrir des preuves ou non. Ce n'est pas donné à tout le monde, outre une certaines connaissances du paranormal, voire technique, il faut aussi avoir le mental pour se mettre dans ce genre de situation.

  

  


A ce jour, il n'a jamais pu être apporté d'éléments testables et vérifiables permettant de prouver scientifiquement l'existence de fantômes, alors...
Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 11.10.2019 » 09:50
Catégorie : Histoires - Paranormal
Page lue 273 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !