En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss

Le mouvement circulaire

1. - Les muscles oculomoteurs sont à l'origine des mouvements de l'oeil, ils permettent donc à ce dernier de fixer une image. Au bout d'un certain temps, ces muscles se fatiguent, et les images « rémanentes* » s'opposent aux nouvelles images, décalées au niveau de la rétine suite aux mouvements plus faibles des muscles de l'oeil. C'est à partir de ce moment que les images sont perçues comme « animées » par notre système visuel.
* Une image rémanente est une image qui continue à apparaître après que l'exposition de l'original a cessé.
2. - Le cerveau peut-être à l'origine d'une illusion de mouvement, suite à une mauvaise interprétation de l'image reçue. En effet, l'ordre et la disposition de certaines formes géométriques l'induisent en erreur.
3. - La majorité des illusions de mouvements sont néanmoins dues à la rétine. Quand de nombreux éléments présents dans le champ visuel circulent de manière rapide, les images s'accumulent en se superposant au niveau de la rétine. Ce phénomène est à l'origine d'un sentiment de changement, qui entraîne alors une illusion de mouvement.

Les illusions de mouvement peuvent être de plusieurs types. En effet, elles peuvent être liées aux couleurs ou à la luminosité, ainsi qu'à l'ordre et à la géométrie des formes géométriques présentes.

  

La sensation de mouvement créée par ces illusions est due à une mauvaise interprétation du cerveau. Ce dernier est trompé par la « luminance » des différentes régions mais également par la « variance des teintes » plus ou moins claires.


mouvement circulaire
Les serpents > Akiyoshi Kitaoka


mouvement circulaire
Les serpents rotatifs > Akiyoshi Kitaoka


mouvement circulaire
Les bateaux > Akiyoshi Kitaoka


mouvement circulaire
Dongururin > Akiyoshi Kitaoka
donguri = glands - gururin = rotation


mouvement circulaire
La distorsion > Akiyoshi Kitaoka


mouvement circulaire
La rotation des carrés > Akiyoshi Kitaoka


Date de création : 16.10.2019 » 17:09
Dernière modification : 30.05.2021 » 19:02
Catégorie : -
Page lue 693 fois