En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Illusions artistiques
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

1. - Les muscles oculomoteurs sont à l'origine des mouvements de l'oeil, ils permettent donc à ce dernier de fixer une image. Au bout d'un certain temps, ces muscles se fatiguent, et les images « rémanentes* » s'opposent aux nouvelles images, décalées au niveau de la rétine suite aux mouvements plus faibles des muscles de l'oeil. C'est à partir de ce moment que les images sont perçues comme « animées » par notre système visuel.
* Une image rémanente est une image qui continue à apparaître après que l'exposition de l'original a cessé.
2. - Le cerveau peut-être à l'origine d'une illusion de mouvement, suite à une mauvaise interprétation de l'image reçue. En effet, l'ordre et la disposition de certaines formes géométriques l'induisent en erreur.
3. - La majorité des illusions de mouvements sont néanmoins dues à la rétine. Quand de nombreux éléments présents dans le champ visuel circulent de manière rapide, les images s'accumulent en se superposant au niveau de la rétine. Ce phénomène est à l'origine d'un sentiment de changement, qui entraîne alors une illusion de mouvement.

Les illusions de mouvement peuvent être de plusieurs types. En effet, elles peuvent être liées aux couleurs ou à la luminosité, ainsi qu'à l'ordre et à la géométrie des formes géométriques présentes.

  

L'illusion de ce tapis mouvant par ondulations nous amène à percevoir des « vibrations » au sein de l'image. Cette impression de mouvement est due aux traits noirs et blancs, dont l'emplacement nécessite un « effort soutenue » des muscles oculomoteurs, qui se « fatiguent » en peu de temps. L'oeil ne fixe plus l'image de la même façon. Les nouvelles images qui arrivent sur la rétine « décalées », se superposent avec les images rémanentes. Une sensation de mouvement est, ainsi, créé.


ondulation

  


Dans ces illusions les motifs semblent suivre un « mouvement de vagues ». L'effet est produit par l'utilisation de motifs répétés et la façon dont les différentes couleurs sont agencées.


ondulation


ondulation


Date de création : 16.10.2019 » 17:27
Catégorie : Illusions de mouvements -
Page lue 179 fois