Texte à méditer :   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss

Ondulation

1. - Les muscles oculomoteurs sont à l'origine des mouvements de l'oeil, ils permettent donc à ce dernier de fixer une image. Au bout d'un certain temps, ces muscles se fatiguent, et les images « rémanentes* » s'opposent aux nouvelles images, décalées au niveau de la rétine suite aux mouvements plus faibles des muscles de l'oeil. C'est à partir de ce moment que les images sont perçues comme « animées » par notre système visuel.
* Une image rémanente est une image qui continue à apparaître après que l'exposition de l'original a cessé.
2. - Le cerveau peut-être à l'origine d'une illusion de mouvement, suite à une mauvaise interprétation de l'image reçue. En effet, l'ordre et la disposition de certaines formes géométriques l'induisent en erreur.
3. - La majorité des illusions de mouvements sont néanmoins dues à la rétine. Quand de nombreux éléments présents dans le champ visuel circulent de manière rapide, les images s'accumulent en se superposant au niveau de la rétine. Ce phénomène est à l'origine d'un sentiment de changement, qui entraîne alors une illusion de mouvement.

Les illusions de mouvement peuvent être de plusieurs types. En effet, elles peuvent être liées aux couleurs ou à la luminosité, ainsi qu'à l'ordre et à la géométrie des formes géométriques présentes.

  

Dans ces illusions les motifs semblent suivre un « mouvement de vagues ». L'effet est produit par l'utilisation de motifs répétés et la façon dont les différentes couleurs sont agencées.


ondulation
Primeroses > Akiyoshi Kitaoka


ondulation
Patins à roulettes > Akiyoshi Kitaoka

  


Ce type d'illusion mouvante par ondulations nous amène à percevoir des « vibrations » au sein de l'image. Cette impression de mouvement est due aux traits noirs et blancs, dont l'emplacement nécessite un « effort soutenue » des muscles oculomoteurs, qui se « fatiguent » en peu de temps. L'oeil ne fixe plus l'image de la même façon. Les nouvelles images qui arrivent sur la rétine « décalées », se superposent avec les images rémanentes. Une sensation de mouvement est, ainsi, créé.


ondulation
Tapis mouvant


Date de création : 16.10.2019 » 17:27
Dernière modification : 12.06.2021 » 08:56
Catégorie : -
Page lue 2450 fois