En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Illusions artistiques
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

1. - Les muscles oculomoteurs sont à l'origine des mouvements de l'oeil, ils permettent donc à ce dernier de fixer une image. Au bout d'un certain temps, ces muscles se fatiguent, et les images « rémanentes* » s'opposent aux nouvelles images, décalées au niveau de la rétine suite aux mouvements plus faibles des muscles de l'oeil. C'est à partir de ce moment que les images sont perçues comme « animées » par notre système visuel.
* Une image rémanente est une image qui continue à apparaître après que l'exposition de l'original a cessé.
2. - Le cerveau peut-être à l'origine d'une illusion de mouvement, suite à une mauvaise interprétation de l'image reçue. En effet, l'ordre et la disposition de certaines formes géométriques l'induisent en erreur.
3. - La majorité des illusions de mouvements sont néanmoins dues à la rétine. Quand de nombreux éléments présents dans le champ visuel circulent de manière rapide, les images s'accumulent en se superposant au niveau de la rétine. Ce phénomène est à l'origine d'un sentiment de changement, qui entraîne alors une illusion de mouvement.

Les illusions de mouvement peuvent être de plusieurs types. En effet, elles peuvent être liées aux couleurs ou à la luminosité, ainsi qu'à l'ordre et à la géométrie des formes géométriques présentes.

  

Lorsque nous nous éloignons ou que nous nous approchons de l'image en fixant un point au centre de la figure, une impression de « mouvement des cercles en sens contraire » est éprouvée. En fixant les cercles, cette sensation n'est pas ressentie. Le mouvement est, en réalité, dû à une interprétation erronée du cerveau qui, est trompé par le « sens inversé des motifs » constituants chaque cercle et le « jeu de couleurs ».


rotation


rotation


rotation

  


Cette illusion peut être perçue de différentes façons : certains individus verront la danseuse tourner dans le « sens des aiguilles d'une montre », et d'autres la verront tourner dans le « sens inverse ». En réalité, le cerveau ne reçoit pas assez d'informations pour savoir dans quel sens tourne la danseuse. Dans le cas où la danseuse tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le « cerveau droit » qui est utilisé. Dans l'autre cas, c'est le « cerveau gauche ».
En effet, les deux hémisphères du cerveau ont une influence sur la manière de réfléchir : « Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude. Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité. »


sens des aiguilles d'une montre


Date de création : 16.10.2019 » 17:35
Catégorie : Illusions de mouvements -
Page lue 189 fois