En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Je serai toujours là.   E.T.

 Les illusions subjectives

anatomie de l'oeil

Les illusions géométriques sont des illusions composées de formes géométriques qui entraînent des erreurs d'interprétation de dimension, courbure, direction, et autres paramètres géométriques. Ces illusions apparaissent dans le système visuel. Elles ne sont pas causées par une erreur de raisonnement puisque nous les voyons même si nous savons qu'elles ne représentent pas la réalité.

Une illusion géométrique comprend deux éléments :
- un élément qui provoque la déformation, nommé élément « inducteur »
- un élément qui la subit, appelé élément « test »
Par exemple, dans la figure de Müller-Lyer* ci-dessous, les pontes des flèches sont les éléments « inducteurs » et les droites horizontales des flèches, les éléments « tests ». Le segment de droite de dessus parait plus long que celui de dessous. Et pourtant, les segments sont de mesures identiques. Les pontes de flèche jouent un rôle capital. Ainsi en fonction de leurs orientations, elles modifient la perception de la longueur des segments de droite.


*Müller-Lyer, Delboeuf, Hering, Titchener et beaucoup d'autres
ont découvert de nombreuses illusions géométriques qui portent très souvent leur nom.

  


Nous percevons sur cette image une forme géométrique se détachant du fond. Cette forme n'existe pas, elle semble exister car nous prolongeons inconsciemment les segments que font apparaître les ronds coupés afin de donner un sens à ce que nous voyons. Notre cerveau associe les segments à une forme connue car il pense que ces ronds dont il manque une partie ne peuvent pas être disposés ainsi par hasard.

illusions subjectives
Triangle > Kanizsa

  


L'illusion d'Ehrenstein est étroitement liée aux illusions de Kanizsa. Au lieu d'utiliser des inducteurs Pac-Man, l'illusion d'Ehrenstein déclenche une perception illusoire de contour via des segments de ligne radiale ou des taches savamment disposées.


illusions subjectives
Disque lumineux > Ehrenstein


Date de création : 24.10.2019 » 11:32
Dernière modification : 18.06.2021 » 11:33
Catégorie : -
Page lue 551 fois