En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Illusions artistiques
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

oeil


Les illusions artistiques n'ont pas vraiment d'explications rationnelles, en effet ce ne sont pas des erreurs d'interprétation du cerveau, mais c'est la conception de l'oeuvre qui induit l'oeil en erreur. Ces erreurs d'interprétation peuvent être perçues différemment par chacun d'entre nous Le monde qui nous entoure et notre vécu ont en effet une forte influence sur ces interprétations.


Les illusions impossibles sont caractérisées par un dessin incohérent portant à confusion. Ces dessins irréels suscitant une interprétation incompatible s'appuient sur la profondeur, les ombres et les différents points de vue. Les dessins de cette catégorie ne peuvent en aucun cas exister dans la réalité.

  

Le triangle de Penrose est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950.
La disposition des arrêtes suggère ici une incohérence et trompe notre cerveau.

triangle de Penrose


Escher (1898-1972) est considéré comme le maître des objets impossibles. Escher associe perfection d'exécution et imagination.
Il abuse de nos sens visuels, joue avec notre raison, invente de nouvelles représentations spatiales et de nouveaux mondes qui n'existent que par le dessin.


relativité
relativité
Relativité


montée et descente
Montée et descente


jour et nuit
Jour et nuit


Date de création : 25.10.2019 » 20:34
Catégorie : Illusions artistiques -
Page lue 198 fois