Premier contact
Nous sommes le 19 septembre 1961. Betty et Barney Hill rentrent à Portsmouth dans l'état du New Hampshire. Ils reviennent d'un voyage au Canada et la route est longue jusqu'à leur domicile de Nouvelle Angleterre. Vers 22h, alors qu'ils traversent les White Mountains, ils aperçoivent juste au-dessus de leur voiture un objet lumineux ressemblant à une étoile. On jurerait qu'elle les accompagne dans leur voyage.
Il y a fort peu de circulation et le couple décide de s'arrêter. Pendant que Betty promène la chienne, Barney observe la lumière à la jumelle : c'est alors qu'il se rend compte que l'étoile blanche est en fait un OVNI et plus fort encore… Barney est certain d'apercevoir des formes, des personnages à travers la grande vitrée se trouvant sur la face avant !
Pris de panique, Barney se rue dans le véhicule et redémarre en trombe. Pendant qu'il roule, une série de bruits étranges et de fortes vibrations affectent la voiture. Le couple Hill termine son voyage sans autres incidents notable sauf que le trajet avait pris 2 heures de plus et qu'un vide de 2 heures hante leurs souvenirs.
Après leur retour, les Hill vont entre autre relever des taches curieuses sur la carrosserie de leur voiture où la peinture semble s'écailler. Autre fait troublants Barney notera que ses chaussures étaient abîmées comme si on l'avait traîné sans ménagement sur le sol.
Mais plus inquiétant, dès le 30 septembre Betty commence à faire des cauchemars, cauchemars qui viendront sans cesse la hanter. Elle y voit d'horribles visages avec des yeux de chat. Ils appartiennent à des créatures qui tente de la kidnapper, elle et son mari...
Mais que leur est-il arrivé cette nuit-là ?
Au printemps 1962, les Hill traversent une période de crise. Le souvenir des rêves de Betty et le délire de persécution dont souffre Barney les pousse à consulter un Psychiatre de Boston, le docteur Benjamin Simon. Le Docteur Simon qui a fait ses études à Harward est devenu un expert reconnu dans la gestion du stress. Il accepte de les traiter de manière à leur permettre de retrouver une vie normale.
Il recommande l'hypnose régressive, à ses yeux le meilleur moyen de reconstituer ce qui s'est produit pendant le fameux voyage des Hill. Et de fait, les révélations faites par les Hill sous hypnoses sont tout à fait explosives.
D'après leurs dires, les Hill pour tenter d'échapper à leurs poursuivants se seraient engagés dans un chemin forestier mais leur véhicule finit par caler. L'OVNI aurait alors atterrit à une soixantaine de mètres de la voiture et une dizaine de créatures de petite taille à la peau blanchâtre avec de grands yeux de chat ressemblant aux « petits gris » en descendirent. Le couple aurait été amené à bord du vaisseau dans un état de quasi perte de conscience.
Une fois à bord du vaisseau on a séparé le couple et chacun a subi un examen médical. Un prélèvement de sperme a été effectué sur Barney à l'aide d'un appareil à succion tandis que chez Betty une longue aiguille lui a été insérée dans l'abdomen. On sait aussi que d'autres échantillons furent prélevés notamment des morceaux d'ongles et de cheveux.
Betty prétendit aussi avoir réussi à communiquer avec l'une des créatures qui lui présenta ce qui ressemblait à une carte stellaire et lui demanda si elle était capable de situer la Terre sur cette carte.
Finalement ils avaient fait sortir les Hill du vaisseau, lesquels avaient perdu connaissance pour se réveiller de nouveau dans leur voiture apparemment 35 miles plus loin.
Betty et Barney réalisèrent de nombreux dessins de l'ovni, des créatures et des différentes cartes et symboles qu'ils purent apercevoir lors de cette expérience. En 1969, une astronome du nom de Marjorie Fish affirma qu'elle avait réussi à trouver une concordance entre les dessins de la carte stellaire réalisés par Betty Hill et un modèle tridimensionnel des systèmes planétaires connus, et conclut que la carte que Betty prétendait avoir vue représentait le système de Zeta Reticuli (ζ Ret / ζ Reticuli), une étoile binaire, située dans la constellation du Réticule à 39 années-lumière de la Terre.
L'examen psychiatrique du couple dura plus de six mois et toutes les versions de Betty et de Barney coïncidèrent parfaitement.
Petit complément : Régression sous hypnose
L'un des aspects les plus controversés de l'enlèvement des Hill concerne le recours à la régression sous hypnose pour retrouver le souvenir de ce qui s'était produit au cours de la nuit du 19 septembre 1961. C'est la première fois que cette méthode fut utilisée ; depuis lors elle a été souvent adoptée dans des affaires similaires.
Aujourd'hui des milliers de rencontres du troisième type ont été signalées et enregistrées ; leur « authenticité » est fondée uniquement sur des récits obtenus sous régression hypnotique.
Que faut-il en penser... à vous de juger !