Le Petit Bonhomme sans tête
Située en face de Cap-Saint-Ignace, à l'est de la ville de Québec au Canada, l'Isle-aux-Grues recèle un bien étrange mystère... celui d'un bien étrange personnage qui y fut aperçu entre 1810 et 1841. A cette époque, un nain sans tête, portant redingote et pantalon gris, terrorisa les habitants de l'île qui crurent y voir le diable en personne. Ce « Petit Bonhomme sans Tête » ne se montrait que la nuit et toujours au même endroit de l'île, près de la côte qui mène à la haute-ville.
Presque tous les habitants de l'île furent témoins de cette étrange présence. La première fut une certaine Catin Gagné et le dernier fut Louis Lebel qui par ailleurs reçut des blessures lors de cette insolite rencontre. Ces témoins ont réellement existé, leurs témoignages concordaient entre eux et les lieux décrits sont encore visibles aujourd'hui.
Mais qui était donc cet étrange personnage ? Un fantôme ? Un être de légende ? Un être réel vivant en reclus ? S'agissait-il d'un noble comme le laisse croire son habillement ? D'un enfant difforme appartenant à une quelconque famille de l'île gardé au secret ?
Est-ce que l'étrange reclus qui vécut sur cette dernière île, de 1731 à 1750, date supposée de sa mort, pourrait avoir un lien avec l'étrange personnage qui y fut aperçu près de 60 ans plus tard ? L'homme enfermé dans une sorte de donjon et qui hurlait, au point que sa demeure était appelée la maison de « l'aliéné », était-il réellement Pierre Bécard de Grandville, le fils du seigneur ? Et pour quelles raisons y fut-il réellement enfermé par sa famille ? Sa réclusion était-elle volontaire ou alors au contraire était-il prisonnier ?
De plus le meurtre de deux chercheurs d'ancres, les frères Griffin, dans les années 1830 alors que le Petit Bonhomme sans Tête rôdait sur l'Isle-aux-Grue et qui ne fut jamais résolu, a-t-il quelque chose à voir avec cet étrange mystère ? Pourquoi les documents concernant ce crime ont-ils disparu de tous les lieux d'archives du Québec au point que les historiens croient qu'il ne s'agit que d'une légende ? Mais voilà, les journaux de l'époque relatant ce crime, confirment son authenticité.
Alors « Le Petit Bonhomme sans Tête » de l'Isle-aux-Grues, mystère ou légende ?
Que faut-il en penser... à vous de juger !