-
Bizarre
- º Crâne de cristal
- º El Chupacabras
- º Epoux vend épouse
- º La créature de Metepec
- º Le Saint Suaire
- º Le caveau de la famille Chase
- º Le sarcophage miraculeux
- º Mise en garde extraterrestre
- º Morts Insolites
- º Retour sans équipage
- º Rosalia Lombardo
- º Une expérience macabre
- º Victime de son imagination
-
Escrocs. Arnaques. Canulars
-
Extraterrestres
- º Accident à Nullarbor
- º Crash à Roswell
- º Enigmatiques Chrestians
- º Enlèvement à Cergy-Pontoise
- º Enlèvement à Snowflake
- º FBI : Documents déclassifiés
- º Implants extraterrestres
- º L'affaire Cash-Landrum
- º La mort est dans le pré
- º Le contacté Carlos Diaz
- º Les hommes en noir
- º Premier contact
- º Rencontre avec un OVNI
- º Stigmates
- º Une créature à 3 bosses
-
Légendes urbaines. Rumeurs
- º Bloody Mary, vierge sanglante
- º Edward Mordake, l'homme aux 2 visages
- º Elizabeth Bathory, la comtesse sanglante
- º Immeuble sans fenêtre : Un mystère au coeur de New York
- º L'affaire de la rue des Marmousets
- º L'auberge rouge de Peyrebeille
- º La forêt de Brocéliande
- º La légende du Sphinx
- º La papesse Jeanne
- º La petite sorcière de Pilot's Knob
- º Le Chevalier d'Éon, homme ou femme ?
- º Le Petit Bonhomme sans tête
- º Le pont du diable de Thueyts
- º Les araignées-chameau
-
Mystères
- º Cannibalisme
- º Envoûtantes sirènes
- º Glozel
- º L'eau rose du lac Hillier
- º L'escalier de Santa Fe
- º L'ours Nandi
- º L'île au trésor
- º La Marie Celeste
- º La bête du Gevaudan
- º La lance du destin
- º La malédiction d'Ötzi
- º Le pont d'Overtoun en Ecosse
- º Le trésor de La Buse
- º Le trésor de Rennes-le-Château
- º Le vaudou
- º Les Dents du Diable
- º Les disparus du phare Eilean Mor
Les fantômes du Trianon
- º Miracle ou Illusion
- º Portes vers le passé
- º Sacrifices humains
- º Serpents ailés
- º Tamám Shud, l'homme de Somerton
- º Trésors enfouis à découvrir
- º Voyage avec les chamans
-
Paranormal
- º Amityville, la maison de l'horreur
- º Augustin Lesage, peintre médiumnique
- º Deux vies plutôt qu'une
- º Détectives psychiques
- º Envoûtements
- º Greffe d'organes
- º L'ange gardien du vol 401
- º L'enfer sur terre
- º L'exorcisme
- º L'homme de Taured, voyageur venu d'ailleurs
- º L'homme invisible
- º L'homme électrique
- º L'homme-dé
- º L'être et son double
- º La Mère Shipton, la prophétesse
- º La départementale D419
- º La paralysie du sommeil
- º La voyance est en vous
- º Le Garçon qui Pleure, un bien étrange tableau
- º Le Oui-Ja
- º Le laboureur visionnaire
- º Le voyage astral
- º Les auto-stoppeurs fantômes
- º Les chasseurs de fantômes
- º Les cobayes humains de Fishpond
- º Pilote de chasse réincarné
- º Poltergeist informatique
- º Robert, la poupée hantée
- º Réincarnée cherche ses enfants
- º Sauvés par les morts !
- º Une vie antérieure
- º Une vie après la mort
- º Visages étranges à Belmez
-
C'est logique
-
Chiffres à mater
-
Boite à mots
-
Boite à malices
-
Casse-tête
Nous sommes le 10 août 1901 dans l'après-midi. Annie Moberly principale du collège de St. Hugh's Hall, troisième collège féminin de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et Eleanor Jourdain vice-principale du même collège visitent le château de Versailles puis le parc.
Le Petit Trianon*
Alors qu'elles dépassent le Grand Trianon et cherchent à gagner le Petit Trianon, elles aperçoivent sur le seuil d'une porte une femme qui secoue une nappe blanche. A côté une charrue et d'autres outils semblent abandonnés1. Plus loin, deux hommes coiffés de tricornes et vêtus de longs manteaux vert-de-gris, bêches à la main, se tiennent près d'une brouette2 : des jardiniers pensent-elles. Les deux misses leur demandent leur chemin : ils leur répondent de continuer tout droit.
Le temps est couvert et orageux. L'atmosphère se fait pesante. Les deux visiteuses ressentent une impression grandissante d'inquiétude mais aucune ne fait part de son sentiment à l'autre. Le paysage devient irréel semblable à une tapisserie.
Un homme assis sur les marches d'un petit kiosque tourne la tête à l'approche des deux dames : son visage est vérolé, sinistre et repoussant3. C'est alors qu'un autre homme, cheveux bouclés sous un chapeau à larges bords et enveloppé dans une cape noire arrive en courant et leur dit : Mesdames, il ne faut pas passer par ici mais par là, il faut tourner à droite. Cherchez la maison4. Les visiteuses arrivent près d'une petite maison aux volets clos : sur la pelouse une dame semble lire ou dessiner. Ses cheveux sont blonds et elle est coiffée d'un chapeau de paille blanc. Elle est vêtue d'une robe drapée et un fichu vert tombe sur ses épaules5. Les deux femmes poursuivent leur chemin et arrivent à la hauteur de la maison suivante. Une porte s'ouvre, en sort un jeune homme qui leur donne l'impression d'être un serviteur6. Elles veulent s'excuser, pensant être sur une propriété privée, mais l'homme les mène jusqu'au Trianon proche où elles sont brusquement environnées par une noce.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : miss Jourdain retournera seule à deux reprises sur les lieux. Le 2 janvier 1902, elle voit deux hommes vêtus de tuniques qui remplissent une charrette de fagots. Elle entend aussi des voix de femmes alors que retentit une étrange musique7.
Le 12 septembre 1908, elle assiste à la dispute entre deux femmes.
*Le Petit Trianon : Cet élégant bâtiment à la grecque fut réalisé par l'architecte Jacques Ange Gabriel entre 1762 et 1768 à la demande du roi Louis XV qui le destinait à sa favorite madame de Pompadour. Puis madame du Barry l'occupera avant que Louis XVI n'en fasse don à Marie-Antoinette.
Petit complément : Des analogies troublantes
Des recherches menées sur l'aventure des deux anglaises montrent les points suivants :
- 1 Il n'y avait pas de charrue à Trianon en 1901
- 2 Les gardes du XIIIe siècle portaient bien des tenues vertes, ce n'étaient donc pas des jardiniers !
- 3L'homme au visage vérolé serait le comte de Vaudreuil.
- 4L'homme qui courait et parlait de la « maison » : or la reine Marie-Antoinette (1755-1793) appelait le Petit Trianon sa 'maison de Trianon'.
- 5La dame assise sur la pelouse évoque le portrait de Marie-Antoinette peinte en 1788 par Aldolf Ulrik Wertmüller.
- 6La porte de la chapelle par laquelle sortit le jeune homme n'avait pas été ouverte depuis 1892.
- 7La musique entendue par Eleanor Jourdain en 1902 serait caractéristique des partitions composées en 1780.
Que faut-il en penser... à vous de juger !
Catégorie : Histoires - Mystères
Page lue 443 fois