L'ours Nandi
En 1925, les habitants de la région de Nandi au Kenya, colportèrent l'enlèvement d'une petite fille de 6 ans par une bête mystérieuse. L'Afrique orientale étant colonie britannique depuis 1920, ce furent les services anglais en Afrique de l'Est qui se chargèrent de l'enquête. Le capitaine William Hichens se rendit donc au village concerné par cette affaire pour interroger les autochtones. Tous attribuèrent catégoriquement la disparition de la petite fille à une créature appelée « Chimiset » ou encore « l'Ours de Nandi ».
Hichens savait que l'existence de l'ours de Nandi n'avait jamais été prouvé scientifiquement, mais la véhémence des témoins et la peur qu'il avait pu lire sur leurs visages l'incitèrent à prendre leurs récits au sérieux. Aussi installa-t-il son campement près d'une petite colline rocheuse et boisée, supposée être le repère de l'ours de Nandi.
Il se souvient : La tente toute entière était secouée ; au moment où la sardine à laquelle j'avais attaché mon chien fut arrachée, le piquet central de ma tente s'abattit. J'étais alors complètement empêtré dans la toile quand, soudain, un cri le plus horrible que j'ai jamais entendu déchira la nuit... Je connaissais la puissance sonore d'une demi-douzaine de lions rugissant en choeur ; j'avais également gardé en mémoire le barrissement d'une femelle éléphant devenue folle de douleur, ou encore les hurlements d'un léopard pris au piège et emplissant la nuit de ses cris d'agonie. Mais jamais je n'avais entendu et je souhaite ne jamais plus entendre un cri semblable à celui poussé par l'ours Nandi ce soir-là.
Après s'être libéré de la toile de tente, Hichens trouva à l'extérieur le cadavre de son chien, à coté duquel, il releva d'énormes traces de pattes où se dessinait l'empreinte de 3 orteils griffus et des marques en forme de trèfle, identiques à celle des coussinets des pattes de lion. Hichens suivit ces traces jusqu'à la petite colline rocheuse et boisée. Il y passa près d'une semaine à traquer inlassablement l'animal... en vain !
Complément d'enquête : Un survivant préhistorique ???
Les scientifiques se sont demandés s'il pourrait s'agir d'un ours préhistorique qui aurait survécu. L'ours de l'Atlas est un petit ours brun qui a vécu en Afrique du Nord pendant le Paléolithique. Il s'agit de la seule espèce d'ours connue ayant vécu en Afrique. On n'en a cependant jamais retrouvé de fossiles en Afrique de l'est où sévit l'Ours Nandi. Celui-ci est décrit toutefois comme plus gros. Il pourrait aussi s'agir d'une espèce inconnue d'ours africain mais, encore là, aucun fossile ne prouve cette thèse.
D'autres témoins croient que l'Ours Nandi serait une hyène géante d'une espèce inconnue, ayant survécu à la préhistoire. Des fossiles prouvent qu'une telle hyène a vécu en Afrique au Pléistocène. Les sceptiques pensent qu'il s'agit de « Crocuta crocuta », de la hyène tachetée, mais les colons blancs qui l'ont aperçu à l'époque sont d'accord pour dire qu'il ne s'agissait pas de cette espèce.
D'autres ont émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un « chalicothère », espèce préhistorique ressemblant vaguement à une hyène à cause de son dos incliné. En réalité, il s'agit d'un herbivore, apparenté au cheval. Ses griffes servaient à creuser des racines et à se défendre davantage qu'à déchirer ses victimes.
Les Nandis, qui l'ont décrit pour la première fois, témoignent qu'il ressemblait plutôt à un « babouin géant ». Le professeur Loren Coleman admet qu'il pourrait s'agir d'un babouin géant, survivant préhistorique. Les babouins sont connus comme étant omnivores mais il est arrivé, dans le passé, que des groupes de babouins s'attaquent aux villages lorsqu'ils manquaient de nourriture.
Tout cela n'est évidemment que spéculation. Si l'Ours Nandi n'est pas un mythe, nous ne saurons pas ce que c'est tant que l'un d'entre eux ne sera pas capturé.
Que faut-il en penser... à vous de juger !