En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !   M.C Escher
   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein
   La preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.   Bernard Werber
   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky
   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte
   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss
  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum
   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon
   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert
  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel
   Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.   Jacques Bergier
   Je serai toujours là.   E.T.
Histoires
Enigmes
Au hasard de l'insolite

Histoire
Une expérience macabre

une expérience macabre

Enigme
La chasse aux lettres

la chasse aux lettres

Histoire
Sacrifices humains

sacrifices humains

Histoire
Le pont d'Overtoun

le pont d'Overtoun

Histoire
Rencontre avec un OVNI

rencontre avec un OVNI

Illusion artistique
Interprétation

interprétation

Illusion géométrique
Illusion de couleurs

illusion de couleurs

Enigme
Navire en feu

navire en feu

Enigme
Le nain voleur d'or

le nain voleur d'or

Histoire
Une vie après la mort

une vie après la mort



Nous sommes un soir de juin au coeur des années 1970 et Luke Rhinehart, psychiatre new-yorkais, est chez lui et il s'ennuie ferme. Il traverse un passage à vide : sa carrière a perdu ses promesses, ses patients sont décevants, son mariage se détériore sous la patine de la routine, ses enfants lui tirent à peine un sourire, même la pratique du zen lui semble représenter une impasse. Tourmenté par le doute, tant sur ses compétences que sur l'ensemble de la profession, il erre dans la maison.
C'est alors que laissant aller son regard sur les objets familiers de la salle de jeu, il aperçoit une carte à jouer qui recouvre à moitié un objet. Sans savoir pourquoi, il est intimement persuadé que la carte cache un dé ! Immobile, ne quittant pas la carte des yeux, Luke Rhinehart se lance intérieurement un défi : si l'objet caché est bien un dé et si ce dé affiche le chiffre 1, il séduira Arlene dans les heures qui suivent. Le défi est de taille car non seulement Arlène est sa voisine mais elle est aussi et surtout l'épouse de son meilleur ami.
Luke Rhinehart soulève alors la carte... la carte dissimule bien un dé et le chiffre qu'elle présente est le chiffre 1 !!! Que faire ? A-t-il le droit de remettre ainsi sa vie en cause sur un simple coup de dé ? Luke Rhinehart descend les 2 étages qui le séparent de l'appartement d'Arlène. Il sait son mari sortit et il sonne. Arlène lui ouvre la porte et inquiète lui demande : Luke qui a-t-il, rien de grave j'espère ? Sans hésitation, il lui dévoile ses intentions de séduction. Arlene croit d'abord à une plaisanterie. Mais lorsqu'il commence à l'embrasser, elle réalise à quel point il est sérieux. Cet étrange épisode de vie de Luke et Arlene aurait pu être une folie d'un soir. Et pourtant cet épisode se transformera en une liaison durable que Rhinehart gèrera en s'en remettant entièrement au dé. Au cours des mois la relation prendra des formes diverses, de la passion enflammée au platonisme le plus pur. Leur liaison prendra fin le jour où le dé demandera à Rhinehart de vivre confortablement à l'enseigne de Jésus et d'arrêter de vivre dans le péché.

Ce soir-là sa vie a basculée... la montée d'adrénaline et le sentiment de libération qu'il a éprouvé en acceptant le passage à l'acte sont si puissants qu'il va faire du hasard son système de vie quotidien. Il attribuera à chaque jet de dé une liste d'options allant de perspectives hédonistes aux éventualités les plus tabous, les dotant de probabilités statistiques incluant toujours le facteur risque.
Famille, proches et patients passent de l'inquiétude à l'horreur face à un homme devenu aussi imprévisible. Tantôt père attentionné, tantôt brute sans aucun scrupule, successivement amant d'exception puis étranger impénétrable ne montrant aucun sentiment, Luke expérimente avec des aspects de sa personnalité qui n'avaient jamais eu droit au chapitre. Ses possibilités comportementales sont vastes à la mesure de son imagination de joueur. Poussé par le besoin d'aller au bout de lui-même et de dépasser les bornes qui limitent l'espèce humaine, ce pionnier du chaos s'en prend aux fondements même de l'identité.
Il va sans dire que notre révolutionnaire praticien fait tâche dans la respectable association des psychiatres américains. Flagrante illustration de schizophrénie aux yeux de l'ordre médical et remis en cause par ses pairs, le docteur Rhinehart confie sa défense aux caprices du hasard, déstabilisant complètement ses juges par son manque de consistance !!!


Petit complément : Conseils à l'intention des amateurs de dés
A tous ceux qui souhaitent s'en remettre aux dés, Georges Cockfort alias Luke Rhinehart recommande de réfléchir tout d'abord à ce qu'ils auraient toujours aimé réaliser dans la vie sans jamais y être parvenu. Ensuite faire la liste de 2, 3 ou 4 projets et de les numéroter. Avant de lancer les dés, il est très important pour les intéressés d'être absolument sûrs de passer à l'acte souligne Georges Cockfort : Il faut prendre ces choses-là au sérieux, c'est le seul moyen de s'assurer que cela va marcher. Si les dés vous disent de faire quelque chose mais que finalement vous revenez sur votre décision, alors cela ne sert à rien de vous en remettre aux dés. Vous devez vous engagez à accomplir ce que les dés ont choisi. Sinon, vous vous contentez de rester vous-même et vous vous cantonnez à vos propres limites.


Luke Rhinehart a-t-il inventé une façon de vivre ? A-t-il découvert le bonheur ? A-t-il trouvé le moi existentiel ?
Est-il devenu Dieu ? Le Dé est-il Dieu ? La « Dé-Vie » est-elle une religion ?
Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 15.11.2019 » 10:11
Catégorie : Histoires - Paranormal
Page lue 152 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !