L'homme électrique
Durant les années 1970 et au début des années 1980, les frères anglais Lawrence et Lorne Blair voyagèrent dans toute l'Indonésie à la recherche de mystiques et de sages pour recueillir de la matière pour une série télévisée commandée par une chaîne américaine. Alors que beaucoup de personnages étaient « mangeurs de braises, hypnotiseurs, fakirs et charlatans », d'autres semblaient incontestablement plus sérieux. Mais aucun ne se révéla plus crédible qu'un énigmatique indonésien du nom Chang John.
John Chang appelé aussi, Dynamo Jack, Mage de Java ou l'homme-anguille électrique est un guérisseur qui avait appris la médecine chinoise traditionnelle et qui conduisait ses guérisons de manière remarquable Il plaçait sur ses patients, tout comme ses confrères acuponcteurs, les aiguilles aux points habituels du corps. Par contre, il envoyait par l'intermédiaire des aiguilles, un puissant courant électrique produit par une énergie venant de l'intérieur de son corps. Il déclara avoir tiré ces forces d'un maître taoïste, ermite qui vivait dans les forêts et avec qui, il avait étudié pendant 7 ans.
Lawrence rapporte ici les propres termes de John Chang : J'utilise les aiguilles d'acupuncture quelque fois mais habituellement je me sers seulement de mes mains à une certaine distance. Regarde, je te montre.
A ce moment là, John se leva et plaça à plat la main de Lawrence sur son ventre nu, à quelques centimètres en dessous du nombril. Il demanda alors à Lawrence de garder sa main dans cette position. Lawrence, tout d'abord perplexe face la simplicité de la demande, eut bien du mal sa main en place. D'une manière ou d'une autre, sa main était tenue éloignée du ventre du guérisseur par ce qui semblait être « un incroyable jet d'eau sec et puissant ». Après un moment, John expira et la main de Lawrence revint en force sur son ventre. C'est l'un des deux chakras que j'utilise pour générer l'énergie dit John en resserrant sa ceinture.
Il étendit alors son bras en disant : Ça, c'en est un autre. Lawrence tendit la main pour toucher celle ouverte de John et, ce faisant, John inhala. Lawrence sentit une telle décharge électrique lui passer dans le bras, qu'il se mit hurler de douleur tout en retirant brusquement sa main.
Ensuite, John Chang demanda à Mohan, son assistant, d'apporter un tabouret en bois et un paquet de baguettes chinoises neuves. John prit une des baguettes entre l'extrémité de son pouce et de deux doigts. Il poussa alors la baguette, en un mouvement rapide et vertical à travers la planche jusqu'à ce qu'elle dépasse de moitié de l'autre côté.
John expliqua alors la source de son énergie : Tout comme une aiguille électrique, nous avons tous cette polarité du Ying-Yang. Il pointa vers le bas avec un doigt à partir de son nombril et en haut à partir de son entre-jambe. J'utilise ces deux chakras. Mon positif et mon négatif. L'un vient de la terre et l'autre descend du ciel. C'est juste une question d'apprendre à les harmoniser pour pouvoir les projeter en dehors du corps. Voilà maintenant 17 ans que je le pratique méditant tous les jours. On doit cependant faire attention à ses émotions. Ça peut guérir mais aussi tuer.
Malheureusement John Chang refusait de se laisser filmer. Je suis un guérisseur. Si les occidentaux voient cela dans un film, ils me traiteront de prestidigitateur professionnel. Les deux frères savaient qu'il avait raison ais ils auraient néanmoins aimé ramener des preuves filmées de ce qu'ils avaient vu.
C'est lors d'un dernier voyage en Indonésie pour clore leur sujet qu'ils rencontrèrent une dernière fois John Chang. Alors qu'ils allaient prendre l'avion de retour, ils furent immobilisés à Jakarta en raison d'un problème oculaire que Lorne devait faire soigner Ils décidèrent donc de voir si John Chang pouvait les aider.
Non seulement John Chang soigna l'oeil infecté de Lorne mais de plus et soudainement il fut d'accord pour être filmé. C'est ainsi qu'après avoir exécuté d'étonnantes démonstrations de sa puissance électrique intérieure, le guérisseur a enflammé des journaux d'un simple geste de la main. Il a aussi invité l'équipe du tournage à voir un autre de ces dons, et a percé une table avec des baguettes chinoises. Seulement, un éclat du meuble a blessé un des invités entre les yeux. Cet accident, sans gravité, a néanmoins amené l'homme à réfléchir.
Le lendemain, il a alors annoncé aux frères Blair et à son équipe qu'il avait transgressé une des règles de sa croyance : « Ne jamais montrer ses pouvoirs en public et ne pas faire couler le sang ». Suite à cet événement, il a décidé de ne plus jamais exhiber ses pouvoirs.
Petit complément : Les chakras
Chakra est le nom sanskrit* traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil.
Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie » issus d'une conception du Kundalini yoga* et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait 7 chakras principaux et des milliers de chakras secondaires.
*sanskrit : Langue ancienne et sacrée de l'Inde ancienne, utilisée encore de nos jours comme langue liturgique de l'hindouisme ou du bouddhisme.
*Kundalini yoga : Le kundalinî-yoga est l'une des 22 écoles de yoga de la tradition indienne. Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l'énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.
Les 7 chakras principaux se présentent sous la forme de roues énergétiques en perpétuel mouvement avec des caractéristiques propres et singulières : couleur et énergie spécifique. Ce sont des points précis du corps qui se situent le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.
Ils sont des centres d'énergie. Les vibrations que nous émettons selon nos émotions influent énormément sur la circulation d'énergie qui traverse notre corps et notre esprit. La tristesse, le stress, le mal être génèrent des vibrations très différentes de celles que nous ressentons quand nous nous sentons bien, calme et heureux. Les chakras mémorisent ces énergies et ces émotions et leur fréquence vibratoire s''en trouve modifiée. C'est ainsi qu'un chakra peut être affecté, ou bloqué et « se refermer ». Les chakras étant reliés les uns aux autres, si un chakra est défaillant, il peut influer sur les autres et impacter le niveau d'énergie de la personne.
Que faut-il en penser... à vous de juger !