En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !   M.C Escher
   La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.   Albert Einstein
   La preuve qu'il existe une forme d'intelligence extraterrestre est qu'elle n'a pas essayé de nous contacter.   Bernard Werber
   Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.   Vassily Kandinsky
   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte
   Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières.   Dr. Seuss
  La réalité doit beaucoup à l'imagination.  L. Frank Baum
   La logique est le dernier refuge des gens sans imagination.   Francis Bacon
   Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une vie régulière.   Joseph Joubert
  L'énigme vient aussi du voeu d'être percée.  Alexandra David-Néel
   Les OVNI sont des hallucinations collectives provoquées par des extraterrestres.   Jacques Bergier
   Je serai toujours là.   E.T.
Histoires
Enigmes
Au hasard de l'insolite

Histoire
Une expérience macabre

une expérience macabre

Enigme
La chasse aux lettres

la chasse aux lettres

Histoire
Sacrifices humains

sacrifices humains

Histoire
Le pont d'Overtoun

le pont d'Overtoun

Histoire
Rencontre avec un OVNI

rencontre avec un OVNI

Illusion artistique
Interprétation

interprétation

Illusion géométrique
Illusion de couleurs

illusion de couleurs

Enigme
Navire en feu

navire en feu

Enigme
Le nain voleur d'or

le nain voleur d'or

Histoire
Une vie après la mort

une vie après la mort

BigrementBon

banniere_bigrementbon.png

Charles Geneviève Louise Auguste Andrée Thimothée d'Éon de Beaumont nait le 5 octobre 1728 à Tonnerre en Bourgogne, où il reçoit une éducation stricte. Il s'installe ensuite à Paris pour poursuivre ses études au Collège Mazarin.

Diplômé en Droit Civil et en Droit Canon en 1749, Charles de Beaumont devient avocat au Parlement de Paris. Très vite remarqué par Louis XV après ses écrits Considérations Historiques et Politiques, il est nommé « Censeur Royal ». Il est chargé d'apposer sa signature avant l'impression de tout manuscrit. Et c'est ainsi, qu'il entre dans le cercle très privé des membres de la Cour du Roi Louis XV.

Invité par la Comtesse de Rochefort à participer à un bal de carnaval à Versailles, le Chevalier d'Éon fait sensation en apparaissant déguisé en femme, un évènement qui va profondément bouleverser sa vie. Fasciné par sa capacité à se travestir, Louis XV l'enjoint à rejoindre le « Secret du Roi », un organisme d'espionnage et de renseignements.
Nous sommes en 1755, la « guerre de Sept Ans » est sur le point d'éclater. Sa première mission, approcher l'indisponible Tsarine Elisabeth et la convaincre de faire alliance avec la France. Pour l'approcher, le Chevalier d'Éon devient Lya de Beaumont et il/elle parvient à être introduite auprès de la Tsarine Elisabeth comme lectrice. Il finit par l'influencer en la faveur de Louis XV et mène ainsi à bien sa première mission.
Pourtant, cette première mission réalisée finit par jeter l'opprobre sur le chevalier... Le Chevalier d'Éon est-il un homme ou une femme !



Entre 1758 à 1760, le Chevalier d'Éon parcourt l'Europe pour mener à bien des missions confiées par Louis XV tantôt habillé en homme, tantôt en femme. A son retour à Paris en 1760, Charles Geneviève devient « Capitaine des Dragons ». Durant deux ans, il s'illustre au combat et les rumeurs sur sa féminité cessent : une femme ne peut se battre de la sorte et recevoir des commandements de la part du roi. En 1762, le Chevalier d'Éon quitte l'armée pour reprendre son rôle d'agent secret en Angleterre à Londres où il travaille pour la politique de Louis XV. Selon les intrigues qu'il doit mener, le Chevalier d'Éon se présente en homme ou en femme.

Dès 1770, la rumeur se propage en Europe que le Chevalier d'Éon est une femme. La douceur de ses traits, la parfaite symétrie de ses prénoms – 3 masculins, 3 féminins – ainsi que l'ambiguïté dont se joue le chevalier à l'annonce de cette rumeur – il ne démentira jamais – ne font qu'amplifier les ragots.
En mars 1771, un émissaire du roi se rend en Angleterre afin de mettre un terme aux rumeurs persistantes voulant que le Chevalier d'Éon soit une femme. Après un examen très succinct consistant à « tâter » ses attributs féminins, celui-ci conclut que le chevalier travesti en est bien une. En novembre 1773, un courrier officiel exige d'Éon qu'il s'habille « définitivement » en femme s'il souhaite revenir en France.
Etant une femme, Charles Geneviève n'a plus accès à l'armée, aux affaires politiques et à la diplomatie. Devenant inactive, la jeune femme demande à Louis XV la permission de pouvoir à nouveau porter des vêtements d'hommes. Louis XV refuse. Après la mort de Louis XV, Mlle d'Éon de Beaumont renouvelle sa requête auprès de Louis XVI. C'est ainsi qu'en 1777, vêtue de son uniforme de capitaine des dragons, Charles-Geneviève supplie le roi de lui permettre d'user de nouveau de sa personnalité masculine. Mais Louis XVI campe sur les positions de son prédécesseur.
Après un exil à Tonnerre, Charles-Geneviève repart pour Londres en 1785 où elle mène une vie de lady. Même après la révolution française et la mort de Louis XVI, la vieille Mlle d'Éon de Beaumont ne reprendra pas l'habit d'homme, sans doute résignée à être ce qu'elle a toujours été : une femme.

Le Chevalier d'Éon s'éteint finalement le 21 mai 1810 et la vérité éclate au grand jour lors de sa toilette mortuaire : Charles Geneviève Louise Auguste Andrée Thimothée d'Éon de Beaumont était bel et bien un homme.


Que faut-il en penser... à vous de juger !


Date de création : 16.08.2020 » 15:37
Catégorie : Histoires - Légendes urbaines. Rumeurs
Page lue 244 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !