Une tête coupée - Antoine-Joseph Wiertz
Lors d'une exécution capitale, le peintre belge Antoine-Joseph Wiertz (1806-1865) procéda à une étrange expérience faisant appel à l'hypnose. Pour savoir si le cerveau fonctionne encore dans une tête fraîchement coupée, il demanda à un médecin de l'hypnotiser pour faire en sorte qu'il puisse s'identifier avec l'esprit d'un homme sur le point d'être guillotiné.
Les deux hommes se cachent sous la guillotine. Lorsque la tête du criminel tombe dans le panier, Wiertz déjà en transe est pris de convulsions. D'une voie rauque il s'écrie : Je crois qu'elle voit. Aussitôt le médecin lui demande : Qui voit ?. Et Wiertz de répondre : La tête. Elle souffre terriblement. Elle pense et sent, mais elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle attend la mort.
Après s'être beaucoup débattu et avoir imploré le pardon, le peintre se calma enfin. Le docteur toucha du doigt la tête coupée, elle était froide !
Dans la galerie Wiertz à Bruxelles (Belgique) on peut voir un tableau intitulé « Une tête coupée » où l'artiste nous fait partager les instants d'angoisse de cette expérience macabre.
Que faut-il en penser... à vous de juger !