Texte à méditer :   L'imagination est l'oeil de l'âme.   Napoléon Bonaparte

Les 3 dernières histoires

Vassilyev Valentina. Mère de 69 enfants - le 23.09.2025 » 11:27 par Chantal_Belgique

Valentina Vassilyev (1707-1782) était une paysanne de Chouïa, dans l'oblast d'Ivanovo , en Russie. Elle fut la première épouse de Fédor Vassiliev , qui aurait engendré 87 enfants, dont 69 avec Valentina entre 1725 et 1765. Selon le Livre Guinness des records, il s'agit du record mondial du plus grand nombre d'enfants nés d'une seule femme.


69 naissances !
Valentina Vassilyev a donné naissance pour la première fois en 1725 à une époque où la procréation était une obligation religieuse pour les femmes. Entre 1725 et 1765, elle a donné naissance 16 fois à des jumeaux, sept fois à des triplés et quatre fois à des quadruplés, pour un total de 69 enfants dont 67 ont survécu. Les noms des enfants ainsi que leurs dates de naissance et de décès sont tous inconnus.

L'enregistrement des 69 naissances a été rapporté à Moscou par le monastère de Nikolsk le 27 février 1782.
Ce cas est ensuite paru dans un numéro du « Gentleman's Magazine » de 1783. L'auteur écrit : Dans une lettre originale qui m'est maintenant adressée, datée de Saint-Pétersbourg, le 13 août 1782, OS Feodor Wassilief, âgé de 75 ans, un paysan, que l'on dit maintenant vivant et en parfaite santé, au gouvernement de Moscou, a eu de sa première épouse 4 x 4 = 16, 7 x 3 = 21, 16 x 2 = 32, 27 naissances, 69 enfants. De sa seconde épouse 6 x 2 = 12, 2 x 3 = 6, 8 naissances, 18 enfants.. Au total, 35 naissances, 87 enfants, dont 84 vivants. La source de cet écrit proviendrait d'un marchand anglais de Saint-Pétersbourg à ses parents en Angleterre, qui ajoutaient que le paysan devait être présenté à l'impératrice.
Ce récit a à nouveau été publié dans un commentaire de 1788 sur l'histoire russe et dans un livre d'Alexandre Pavlovitch Bashutskiy, « Saint Petersburg Panorama » en 1834.


Avis médicaux d'hier et d'aujourd'hui
Bien que le Livre Guinness des records ait confirmé ces naissances, de nombreux membres du monde médical en doutaient dans la Russie du XVIIIe siècle ; une période où les données révèlent que plus d'un quart à près de la moitié des enfants mouraient en bas âge à cette époque.

James Segars, l'actuel directeur de la Division de recherche en sciences de la reproduction et en santé des femmes et professeur au Département de gynécologie et d'obstétrique de l'Université Johns Hopkins a déclaré dans une interview à la BBC : Autrefois, chaque grossesse représentait un risque pour la vie de la mère. Même si vous aviez quatre fois des quadruplés aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'ils survivraient tous. »


Photos détournées


En ligne depuis plusieurs années, cette prétendue photographie de Valentina Vassilyev est fausse, Valentina étant décédée en 1792 soit 44 ans avant la première photographie prise en 1826 !
La véritable photographie est celle d'une femme âgée inconnue de New York, prise vers 1840-1845.


Une autre photographie attribuée à Vassilyev et à ses enfants qui circule sur Internet depuis 2012 est également erronée.
La photographie provient en réalité d'un numéro de 1904 de « l'Utah Historical Quarterly », représentant Joseph F. Smith , sixième président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, posant avec ses multiples épouses et enfants.

  

Au vue de ces informations contradictoires et de ces photos détournées, ce récit semble peu vraisemblable ou a été déformé au fil du temps.
Alors destin incroyable ou légende urbaine... à vous de juger !